Discours président bureau des étudiants
Discours : Discours président bureau des étudiants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khalf • 31 Octobre 2018 • Discours • 577 Mots (3 Pages) • 1 543 Vues
Monsieur Le Directeur de l’UCAO/ISAET, Monsieur L’Administrateur de l’UCAO/ISAET, Chers parrains et marraines, Chers partenaires, Chers professeurs, Honorables invités, Chers étudiants, Bonjour et merci de votre présence.
Honneur est pour moi aujourd’hui, de me présenter devant vous en ma qualité de Président du Bureau Des Etudiants pour célébrer la cérémonie officielle des 96h de l’ISAET. Ce projet universitaire a pour objectif de réunir tous les étudiants à travers des activités parascolaires. Donc l’idée c’est de consolider les liens entre ces derniers et d’apporter plus d’harmonie dans l’atmosphère de l’institut. J’en profite pour dire à certains de mes frères et sœurs que nous formons une seule famille. Nous devons nous départir de toute mentalité pouvant mener à des conflits entre nous. Développons l’esprit de solidarité et d’entraide, Nous sommes quatre filières, quatre qui se valent et notre objectif premier ici, c’est de sortir au terme de la 3ème année avec le diplôme en poche.
Le thème des 96h de cette année est le leadership et l’entreprenariat des jeunes. C’est une opportunité qui m’est aussi donc offerte pour parler à mes pairs, mes frères et sœurs étudiants dans ce sens.
Jeunes d’aujourd’hui nous vivons dans un monde de tension, un monde difficile. Mais disons-nous que nous sommes les espoirs de la nation. Ne nous laissons pas dominer par les événements
Le fait est que nous avons atteint un point d'inflexion pour la nouvelle Afrique. C'est un moment et un lieu où nous tous avons une occasion de faire plier l'arc de l'Histoire vers le changement, et non la stagnation. La trajectoire de l'Afrique dépend de nous, la prochaine génération de leaders, qui saisirez l'avenir et formerez la prochaine génération de PDG, de dirigeants communautaires et politiques, des leaders à l'échelle nationale.
C'est à nous de décider si une décennie de progrès débouchera ou non sur une ère de prospérité et de stabilité pour l'Afrique.
Quand on donne aux jeunes les moyens de réaliser leurs aspirations, on crée un avenir meilleur, pas pour certaines personnes, mais pour tout le monde. Il n'y a pas moyen aussi de gagner ce combat si les femmes restent à la traîne on ne peut pas laisser la moitié de son équipe sur la touche et remporter le match.
Chers Frères et Sœurs quand vous partirez d'ici, j'espère que vous serez animés d'une détermination renouvelée, d'un sentiment d'espoir renouvelé, d'un engagement renouvelé, d'une compréhension renouvelée. Les défis sont peut-être réels, mais les possibilités le sont aussi. La tâche est ardue. Elle exige un engagement sérieux et une vision claire d'un avenir meilleur. Mais j'ai toutes les raisons de croire, que nous serons à la hauteur du défi et que nous serons une inspiration pour tous les jeunes qui attendent désespérément le changement. C'est ça, le leadership. C'est l'avenir que nous pouvons construire ensemble. Et nous sommes convaincus que cet avenir commence maintenant, ici,
Mesdames et Messieurs, si nous considérons l’Afrique comme un verre à moitié plein posé sur une table et non comme un verre à moitié vide, que pouvons-nous entreprendre pour remplir l’autre moitié du verre? C’est un grand défi chers étudiants difficile certes mais pas impossible.
Je m’en voudrais de clore sans pour autant remercier nos partenaires et parrains qui nous vraiment appuyer afin de mener à bien ces 96 heures, remercier aussi le corps administratifs pour leur assistance durant nos activités.
...