Dc2 deaes, foyer d'accueil médicalisé
Rapport de stage : Dc2 deaes, foyer d'accueil médicalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxbab29 • 5 Juin 2017 • Rapport de stage • 5 615 Mots (23 Pages) • 7 561 Vues
- Présentation de la structure
Mon stage se déroule dans un foyer d’accueil médicalisé dans le Finistère, créé en 1996. L’établissement relève d’un agrément Foyer de Vie pour 12 personnes, et d’un agrément Foyer d’Accueil Médicalisé pour 30 personnes. L’équipe pluridisciplinaire est constituée de 50 professionnels. Dont, un directeur, une responsable de service,qui animent et encadrent le fonctionnement institutionnel. Une psychologue et une psychiatre qui reçoivent quotidiennement les résidants, et dans le service où j'ai travaillé l'équipe est constitué d'une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice, deux aides soignants, et trois AMP.
La mission de l’établissement, est l’accueil permanent de personnes majeures protégées (tutelle) relevant de fortes préoccupations médico-sociales Ces personnes en situation de handicap présentent des états pathologiques mentaux importants (psychoses, autisme) auxquels peuvent se rajouter des incapacités motrices et/ou sensorielles.
La valeur travail, la Loi et certaines normes sociales sont hors sens pour ces personnes.
Le champs de compétence et d'action de cette structure sont définis par les lois 2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et 2005-102 du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.
La structure emploie des professionnels issus de différents secteurs:
Sanitaire et social: Administratif :
- Educateurs spécialisés - Directeur
- Infirmiers - Cadres
- Aides Médico-psychologique - Comptable
- Aides-soignants - Secrétaire
- Moniteur éducateurs - Chef de service
- Psychologue
- Kinésithérapeute libéral / Ergothérapeute
- Psychiatre
- Agent des services hospitaliers
- Veilleurs de nuit
- Présentation de Mr M et de son accompagnement dans son quotidien de vie.
Mr M. est né le 16 avril 1970. Il est scolarisé de 1975 à 1980, où il apprend à lire et à écrire des mots et des phrases simples. De 1981 à 1991, il intègre deux IME. En 1992, il intègre un foyer d'accueil avant d'arriver au foyer d'accueil médicalisé en 1996.
Depuis il vit toujours au FAM et change d'unité en juin 2011.
Pathologies:
Psychose infantile, déficience mental, schizophrénie, trouble du comportement.
Situation familiale:
Mr M connait les membres de sa famille et pour lui elle se constitue de: sa mère, son beau-père, sa grand-mère décédée en novembre 2013. Mr M. avait un frère qui vivait également au foyer, mais sur une autre unité. Il est décédé en novembre 2010, Mr M. en parle très peu.
Sa mère et son beau père résident à côté de Nantes et viennent le voir une fois par mois. A cette occasion, il part le vendredi vers 10h, passe la journée en leur compagnie et rentre après le repas du soir vers 20h. Les retours sont difficiles pour Mr M., il peut se montrer triste, sangloter, et il ne parle pas de sa journée.
Vie quotidienne:
Mr M est quelqu'un qui s'adapte facilement, mais il faut lui laisser la possibilité de fuir quand l'environnement devient trop envahissant. Il est toujours dans l'attente, dans l'après. Il ne sait ni repérer, ni structurer son temps. Aussi, nous utilisons un picto-agenda où l'on écrit avec Mr M. les différentes activités qui le concerne (par ex: les rendez-vous, les séjours, les visites…). Le but est que Mr M. soit acteur du déroulement de ses journées.
Il comprend ce que nous lui disons ou demandons. Il n'existe que dans le lien à l'autre. Il se "branche" à cet autre et peut par conséquent suivre cette personne et rester "coller".
Le matin, il est le premier réveillé. Il cherche les membres du personnel et vient nous signaler sa présence en salle de transmission.
Bien qu'il nécessite une aide à la toilette, il peut, selon son "état" psychologique aider ou non, et pour choisir ses vêtements, il demande souvent un bain le matin.
Les repas:
Mr M. est sujet aux fausses routes (non pas pour raisons médicales, mais parce qu'il mange vite et parle en mangeant) il faut donc lui couper ses aliments en petits morceaux et lui demander de se concentrer sur son repas. il n'a pas de régime particulier, mange seul mais a besoin d'une surveillance. il ramasse les miettes autour de son assiette ainsi qu'au sol. Il est bon mangeur et apprécie le sucré comme le salé. Il est important de noter que les fins de repas sont difficiles pour Mr M. et cela lui parait long et il peut faire preuve d'impatience. Le midi c'est le café qui marque la fin du repas. Mr M. a choisi sa place à table, et il nous semble important qu'il n'en change pas car il se repère ainsi dans le groupe.
...