Cyberharcèlement
Synthèse : Cyberharcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matouo • 3 Novembre 2022 • Synthèse • 705 Mots (3 Pages) • 243 Vues
Exposé : « Le Cyberharcèlement »
Intro :
Nous allons aujourd’hui analyser le fonctionnement du cyberharcèlement et comprendre comment il fragilise le lien social mais aussi s’il peut finalement nous rapprocher et renforcer ce lien. Le lien social désigne l’ensemble des relations de toute nature (politique, économique, culturelle), qui relient les individus dans leur vie sociale et quotidienne, assurant ainsi l’unité d’une société, sa cohésion sociale. Le lien social est, au sens général, ce qui construit et renforce la capacité de vivre-ensemble au sein d’une même société.
I . Le cyberharcèlement.
- Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Le cyberharcèlement c’est une forme de harcèlement qui s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, il est le plus souvent exercé par une personne ou un groupe de personnes au moyen d’appareils technologiques ; de façon répétée sur une même victime. Ce type de harcèlement est principalement dû aux différences physiques, de classes sociales, de croyance, d’orientation sexuelle mais aussi de différences intellectuelles, ce qui fragilise très fortement le lien qui nous unit.
- Quelle est la principale cause du cyberharcèlement ?
La principale cause du cyberharcèlement est l’anonymat. En effet, il est devenu simple à cause des réseaux sociaux de créer des faux comptes sur Instagram twitter Snapchat ou d’autres réseaux et donc d’insulter anonymement à répétition une personne. Cet anonymat facilite le harcèlement puisqu’on est en absence de relation dans la réalité. Cela inclus un rapport de force inégal entre l’harceleur et sa victime, le ou les harceleurs derrière son écran éprouve un sentiment de supériorité non pas physique mais technique car sa victime n’est pas forcément au courant de l’identité de l’auteur de ces attaques. La propagation de ces insultes, de rumeurs ou mêmes de photos compromettantes est rapide et presque instantanée, cela arrive sans crier gare et impact très fortement et rapidement ces victimes.
- Comment le cyberharcèlement circule-t-il ?
Lorsque l’on parle de cyberharcèlement on pense majoritairement réseaux sociaux et donc téléphone, ce n’est pas totalement faux mais le cyberharcèlement se manifeste aussi via de nombreux autres moyens, les messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, les appels récurrents de publicités etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne la propagation de rumeurs
- Qui sont les victimes ?
Les adolescents sont les principales victimes du cyberharcèlement puisque nous avons grandi avec l’arrivée des réseaux sociaux etc. Tous les âges sont touchés la seule différence est à partir de quel âge cela commence. Il débute de plus en plus en jeune car de plus en plus de jeunes enfants sont en possessions d’un téléphone et s’inscrivent sur les réseaux sociaux En France, en 2021, 63% des enfants et adolescents de 8 à 18 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux. En moyenne, les enfants reçoivent leur premier appareil numérique (smartphone ou tablette) à 10 ans. En conséquence, les jeunes sont exposés de plus en plus tôt à Internet... et à sa population parfois violente... Une étude réalisée par e-Enfance, l'association de protection de l'enfance sur internet, et la Caisse d'épargne montre que 20% des jeunes de 8 à 18 ans ont déjà été victime de cyberharcèlement. . Mais contrairement à ce que nous pouvons croire, nous ne sommes pas les seuls victimes du cyberharcèlement. Bien que le cyberharcèlement concerne particulièrement les plus jeunes, les adultes n’en sont pas moins concerné.e.s. Notamment dans les espaces numériques, les forums, les applications de rencontre et les SMS. En effet, plus de 4 Français·es sur 10 ont en déjà été victimes et 87 % ont entre 18-24 ans.
...