Audit interne, contrôle externe
Thèse : Audit interne, contrôle externe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdelaliservice • 22 Juin 2016 • Thèse • 15 453 Mots (62 Pages) • 1 420 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
VOLET I : DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE CONTROLE INTERNE
Chapitre I : Le contrôle interne : Objectifs et dispositifs
Section 1 : Définition du Contrôle Interne
Section 2 : Objectifs du Contrôle Interne
Section 3 : Les dispositifs du contrôle interne
Chapitre II : Les circuits de gestion interne : Principal outil de contrôle interne
A - Circuit Ventes Clients
B – Circuit Immobilisations
C – Circuit Trésorerie
D – Circuit Paie Personnel
E – Circuit production Stock
F – Circuit Achat – Fournisseur
Chapitre III : Le contrôle interne : Outil incontournable e la sécurité financière.
Section 1 : le contenu de la loi sarbanes-oxley:
Section 2 : le contrôle interne dans la loi sarbanes-oxley
Section 3 : conséquences de la loi sarbanes-oxley sur l’organisation de l’entreprise
VOLET II : LA PRATIQUE DE L’AUDIT INTERNE
Chapitre I : Emergence du concept de l’audit interne
a) Du concept de l’audit interne
b) A quoi sert l’audit interne ?
c) Mesure d’efficacité du contrôle interne
d) Qualités de l’auditeur interne
e) Audit interne et Hiérarchie
Chapitre II : Les nouvelles tendances : l’audit interne, vecteur d’une bonne gouvernance
a) l’audit interne est-il source de gage ou outil de développement de l’entreprise ?
b) Développement de l’obligation de reddition des comptes
Chapitre III : La pratique de l’audit interne
a) Le rapport d’audit interne
b) Le compte rendu final
c) L’ossature du rapport
d) La Feuille de révélation et d’analyse du problème
e) La feuille de couverture
f) Budget, allocation, Planning, Suivi
g) Le programme de vérifications
h) Le rapport d’orientation
i) Le tableau des forces et faiblesses apparentes
j) Le plan d’approche
k) Ordre de mission
l) Notion de risque
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
INTRODUCTION
L
e terme audit a connu une large diffusion durant ces dernières décennies. Il ne s’agit plus d’une terminologie professionnelle, mais, du terme devenu lui-même courant dans le monde moderne des affaires. En effet, le développement d’activités géographiquement dispersées, le recours sans cesse à des financements extérieurs et le développement des marchés boursiers ont fait de l’entreprise une entité complexe dont un suivi fiable nécessite un contrôle fréquent et en profondeur. Compte tenu de l’importance de ces enjeux, il est indispensable que les différents dispositifs des contrôles interne et externe s’imposent constamment à l’entreprise afin d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement de la société.
L’audit a pour objectif d’effectuer des travaux rigoureux et systématiques afin d’étudier, de vérifier et d’évaluer les différentes facettes de l’activité de l’entreprise. Ces exigences peuvent être appréhendées par différents niveaux d’audit s’attachant chacun à une dimension de l’entreprise :
L’audit comptable et financier, l’audit interne, l’audit opérationnel, l’audit informatique…
L’un des aspects majeurs de l’audit concerne aussi bien la vérification des données financières, que la régularité et la sincérité des comptes présentés par les dirigeants de l’entreprise.
L’objectif assigné à l’audit dans ce contexte est d’exprimer une opinion indépendante sur les états financiers établis selon des règles et principes comptables généralement admis et les normes professionnelles en vigueur. La mission de l’auditeur externe comprend aussi l’évaluation des contrôles internes et le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise.
La fonction d’audit interne donne à cet égard l’assurance raisonnable que les opérations menées, les décisions prises sont « sous contrôle » et qu’elles contribuent donc aux objectifs de l’entreprise.
A cette fin, l’audit interne évalue le niveau du contrôle interne, donc la capacité de l’organisation à atteindre efficacement les objectifs qui lui sont assignés et à maîtriser les risques inhérents à son activité.
L’existence de dysfonctionnements, de faiblesses ou erreurs dans le système de gestion d’une entreprise ont pour source principale la défaillance de l’un des dispositifs du contrôle interne mis en place à savoir : les objectifs, les moyens, l’organisation, le système d’information, la supervision ainsi que les méthodes et procédures.
Pour mieux cerner le système de gestion d’une entreprise, les auditeurs procèdent à la décomposition du contrôle interne en plusieurs cycles à savoir : le cycle vente-client, immobilisation, trésorerie, paie-personnel, production, stock et achat-fournisseur objet de présent rapport.
L’objectif essentiel de ce travail est d’expliquer la relation existante entre l’audit interne et le contrôle interne. A cet égard, ce travail présentera dans un premier volet le développement et l’émergence du concept de contrôle interne et dans un deuxième volet le développement du concept de l’audit interne et sa pratique au niveau des organisations.
...