1ere L / Objet D'étude Pour le Bac Blanc: Écriture poétique et quête du sens; Séquence 1 : Quêtes amoureuses de la Pléiade au Surréalisme.
Dissertation : 1ere L / Objet D'étude Pour le Bac Blanc: Écriture poétique et quête du sens; Séquence 1 : Quêtes amoureuses de la Pléiade au Surréalisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexoune974 • 2 Avril 2012 • 657 Mots (3 Pages) • 4 047 Vues
DESCRIPTIF 1ERE L 2011/2012
Objet d’étude I : Écriture poétique et quête du sens
Séquence 1 : Quêtes amoureuses de la Pléiade au Surréalisme
Perspectives : genres et registres, étude de la spécificité de l’écriture poétique et de son inscription dans différents courants culturels et littéraires.
Problématique : quelles sont les caractéristiques et les enjeux du lyrisme amoureux, de la Pléiade au Surréalisme ?
Lectures analytiques :
L’Olive, « Déjà la nuit en son parc… », Joachim du Bellay
Les Contemplations, « Elle était déchaussée… », Victor Hugo
Poèmes saturniens, « Mon rêve familier », Paul Verlaine
Capitale de la douleur, « La courbe de tes yeux », Paul Eluard
Lecture cursive : Les Fleurs du Mal, Baudelaire
Activités complémentaires : le symbolisme dans les différents courants artistiques
Exposés : la poésie lyrique à travers les grands mouvements poétiques; le surréalisme, un art de l’étrange ?
Objet d’étude II : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Madame Bovary: du roman de Flaubert au film de Chabrol, visions et désillusions des personnages
Perspective : Etude des genres et registres, histoire littéraire et culturelle
Problématique: quelles visions de l’homme et du monde Flaubert puis Chabrol dans son adaptation cinématographique nous donnent-ils à voir ?
Extraits : Ch1 Première partie : le portrait de Charles
Ch6 Première partie : Les lectures au couvent
Ch8 Première partie : Le bal à la Vaubyessard
Ch8 Troisième partie : Le fantasme confronté à la réalité
Lectures cursives : Une Vie, Maupassant ou Eugénie Grandet, Balzac
Activités complémentaires : Préface de Pierre et Jean, Maupassant ; fiche d’histoire littéraire sur le XIXe siècle ;
Exposés : l’ironie flaubertienne – le bovarysme.
Objet d’étude III : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
En attendant Godot, Samuel Beckett
Perspective : genres et registres, étude de tous les signifiants de la mise en scène ; histoire littéraire et culturelle.
Problématique : En quoi En attendant Godot est-il constitutif du Nouveau Théâtre ?
Extraits : - L’exposition
-
Lecture
...