LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'Opéra de Paris de Charles Garnier

Étude de cas : Présentation de l'Opéra de Paris de Charles Garnier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2024  •  Étude de cas  •  652 Mots (3 Pages)  •  105 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter l’Opéra de Paris ou encore Opéra Garnier.

En sommaire nous avons :

-Charles Garnier

-L’histoire de l’Opéra de Paris

-Son architecture

- Pourquoi j’ai choisi cette œuvre ?

Charles Garnier :

Jean Louis Charles Garnier est né le 6 novembre 1825 à Paris et est mort le 3 aout 1898 également à Paris. Il avait fait des études d’architectures et d’arts et est devenu architecte de la ville de Paris.

L’histoire de l’Opéra de Paris :

En 1860, un concours est lancé par l’empereur Napoléon III pour la construction d'un nouvel opéra qui devait remplacer l'opéra Le Peletier. Il y a eu 171 candidats et parmi ces candidats il y avait Charles Garnier. Le 30 mai 1861, Charles Garnier remporte ce concours et le projet est mis en place. Il est encore méconnu. Pendant près de 15 ans, il travaille à son projet avec l'aide de 73 sculpteurs et 14 peintres. (NE PAS DIRE !! 1873 l’opéra le Peletier est détruit par un incendie). En 1870, le projet est abandonné car il y eu la chute du second empire mais finalement le projet reprend en 1873.Le 30 décembre 1874, le monument est achevé. Le bâtiment est enfin inauguré par la présence du président Patrice de Mac-Mahon le 5 janvier 1875. L'opéra Garnier devient un symbole du luxe et des plaisirs de la capitale et s'impose comme la pièce maîtresse du Paris du Second Empire voulu par le baron Haussmann. Pendant l'Occupation en France pendant la Seconde Guerre mondiale, l'opéra Garnier est lieu stratégique pour les Nazis : il leur permet de côtoyer les élites françaises et d'afficher une sensibilité artistique. Néanmoins, l'opéra est aussi un foyer de la résistance, où ils  organisent la distribution de tracts antinazis et l'évasion de prisonniers juifs4. Appelé depuis sa création « opéra de Paris », il a été rebaptisé « opéra Garnier » du nom de son architecte après l'inauguration d'un nouvel opéra parisien, l'opéra Bastille.

Son architecture :

L’opéra de Paris mesure 173 mètres de long et 125 mètres de largeur. L’opéra Garnier s’inscrit dans l’esprit du style impérial de l’époque, un mélange de luxe et de baroque.  A l’entrée de l’opéra, il se trouve le grand escalier. Il mesure 30 mètres de hauteur et forme un Y. Les escalier étaient fait en marbre er la balustrade en semi-pierre précieuse. Le « grand foyer », inspiré de la galerie des Glaces, est une longue galerie lumineuse où abondent sculptures, dorures, peintures, lustres, miroirs et larges fenêtres donnant sur la rue. Pendant les pauses, les spectateurs pouvaient s'y promener, se rencontrer et échanger. D'abord réservé aux hommes, il s'ouvre progressivement aux femmes, qui, à l'origine, restaient plutôt dans leur loge. La scène de l'opéra Garnier est un modèle à l'italienne, caractérisé par ses grandes dimensions, qui en font à l'époque de sa construction la plus vaste du monde : 49 mètres de long, 26 mètres de profondeur, 72 mètres de hauteur. La salle est surmontée d'un dôme décoré par Marc Chagall ; un lustre y est également suspendu, dont la taille (8 m) correspond à une maison de deux étages. Le plafond rend hommage à quatorze compositeurs et chorégraphes. La salle de spectacle fait penser à un fer de cheval à cause de sa forme. Sur la façade de l’opéra Garnier on peut remarquer des N et des E. Ces lettres représentent la première lettre du de l’empereur Napoléon III et son épouse Eugénie. Sur le toit de l’opéra ; on peut apercevoir 2 statues en bronze recouverte de feuille d’or représente chacune un élément de l’opéra. La statue de gauche représente la musique et celle de droite, la danse.  Apollon est aussi représenté sur le toit car il est le symbole de l’art, la musique et la beauté.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com