L'architecte
Chronologie : L'architecte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jordan Ecobichon • 17 Mars 2023 • Chronologie • 4 308 Mots (18 Pages) • 349 Vues
Dans son acception classique, l'architecte est d'abord un artiste et éventuellement un technicien (dans la profession des architectes de l'État, du gouvernement, du département ou de la ville)1 spécialisé dans le métier de la conception des bâtiments. Répondant aux besoins de son client, il traduit en dessins expressifs ou techniques une réflexion sur l'espace attribué à une construction qui est un abri ou un signal, pour la lumière, les volumes et les matériaux. Puis il conduit le chantier. Professionnel de haut niveau (cinq ans d'études après le baccalauréat pour être titulaire du diplôme d'Etat d'Architecte et six ans d'études pour être Architecte HMONP (Habilité à exercer la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre), il doit avoir de larges connaissances et s'appuie sur des spécialistes pour détailler son projet. Il peut exercer à titre libéral, ou comme salarié (cadre), comme gérant d'une société.
L'architecte, exerçant la « maîtrise d'œuvre », rédige un contrat d'architecte signé par son client appelé le « maître d'ouvrage ». Cette entente définit l'étendue de sa mission. L'architecte conçoit des bâtiments publics (écoles, mairies, musées...), des espaces privés (logements, commerces, industries…), des structures de génie civil (ponts, monuments) et des projets d'urbanisme. Il participe à l'aménagement du territoire (espaces bâtis ou naturels). Il est l'auteur d'œuvres d'art protégées au titre de la propriété intellectuelle.
Aujourd'hui, parce qu'il y a maîtrise d'œuvre, le terme « architecte » est également utilisé comme partie d'un titre composé : l'architecte d'intérieur, dont la mission est limitée à la conception d'éléments bâtis ne nécessitant pas l'obtention de permis de construire ; Par analogie l'ingénieur en informatique, dit « architecte informatique », a pour rôle est d'agencer, raccorder et mettre en œuvre les composants d'un réseau informatique (titre n'enfreignant plus la loi de 1977 sur l'architecture à la suite d'une création de titre RNCP).
Histoire
Origines
Imhotep, le premier architecte connu.
La première mention connue du mot architecte — a???te?t?? — apparaît au ve siècle dans le livre d'Hérodote, Histoires, décrivant le tunnel de Samos : « L'architecte chargé de ce travail fut le Mégarien Eupalinos, fils de Naustrophos2 ». Le mot est composé de a???, archi, « chef de » et de te?t??, tekton, « charpentier ».
Hérodote utilise ce mot pour le constructeur du pont de bateaux permettant de franchir l'Hellespont en 513 av. J.-C. (Histoires, 4,88) : « Darius Ier fut très satisfait de ce pont de bateaux et récompensa richement son architecte, Mandroclès de Samos. » Pour Hérodote, le mot architecte donné à Eupalinos qui est un des « auteurs des trois plus grands ouvrages que possède la Grèce » ou à Mandroclès de Samos n'a pas pour lui le sens qu'il a pris aujourd'hui, c'est plus un technicien de la construction ou un ingénieur. Il est possible que ce mot ait été utilisé parce que les premiers temples étaient construits en bois. C'est au viie siècle av. J.-C. que se fait la transition entre construction en bois des temples vers la construction en maçonnerie3. Quand Pausanias visite l'Héraion d'Olympie au iie siècle, il y voit encore certaines colonnes en bois. Le mot tekton apparaît chez Homère ou chez Sophocle où il désigne un sculpteur.
Tous les premiers architectes de l'époque archaïque grecque ont laissé leur nom dans l'Histoire par les prouesses techniques de leurs constructions. Le rôle de l'architecte dans un chantier grec était celui d'un conseiller technique auprès des personnes chargées par la cité ou les responsables des sanctuaires de suivre l'exécution des bâtiments conformément aux devis et d'assurer le paiement des travaux après leur réception par l'architecte. C'est à partir du ive siècle qu'ils exercent une activité indépendante avec des contrats définissant les bâtiments à construire présentés et votés par les assemblées des cités. Il existe aussi des architectes fonctionnaires travaillant pour une administration de cité ou de sanctuaire4.
Il est possible que dès les temps archaïques, le mot « architecton » désigne celui qui commande les ouvriers. On retrouve cette définition dans Le Politique de Platon où on trouve en 259e :
« – L'étranger : C'est, au surplus, que quiconque est maître bâtisseur (a???te?t??) ne fait pas personnellement office d'ouvrier maçon (ergaticos, e??at????), mais est le maître qui commande à ces ouvriers (ergaton archon : e??at?? ?????). – Socrate le jeune : Oui. – L'étranger : 'Et c'est, je pense, en tant qu'il apporte à l'œuvre la contribution d'une connaissance théorique, mais non celle d'opérations manuelles'. – … – L'étranger : […] il sied en vérité à celui-ci, une fois qu'il s'est prononcé, de ne pas se croire au bout ; pas davantage de se tenir pour quitte, […], mais au contraire de prescrire à chacun des ouvriers maçons la tâche qui justement lui convient, jusqu'à ce qu'ils aient achevé de réaliser le travail qu'il a été prescrit d'exécuter5. »
Dans la Métaphysique, Aristote a opposé l'architecton au travailleur manuel (cheirotechnès, ?e???t?????). On voit aussi Aristote qualifier l'architecte de la cité de Milet et du Pirée, Hippodamos, de météorologos, dans la mesure où il essaie de recréer une cité reflétant dans son plan l'harmonie céleste. Hippodamos est aussi un penseur politique dont le livre II 1267b22-30 de La Politique d'Aristote fait une description de sa vision de la cité idéale au ve siècle6. Progressivement va apparaître une différenciation dans le monde gréco-romain entre architektôn et méchanikos, l'architecte et l'ingénieur.
Cette fonction d'architecte n'est pas propre à la cité grecque. Le plus ancien nom d'architecte qui est resté dans l'histoire est celui d'Imhotep, l'architecte du complexe funéraire de Saqqarah et le conseiller du pharaon Djéser, vers 2630 à 2611 av. J.-C., de la IIIe dynastie égyptienne. En Babylonie, aucun nom d'architecte n'est parvenu. La fonction de maçon existait et apparaît dans le Code de Hammurabi7 § 228-230, rédigé par Hammurabi,
...