Architecture syllabus
Fiche : Architecture syllabus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kagamix • 13 Mai 2023 • Fiche • 339 Mots (2 Pages) • 419 Vues
L'objectif de ce petit ouvrage est d'aider l'étudiant de 1ère année d'architecture à acquérir les notions de base de la représentation orthogonale (plan, coupe et élévation) d'une quelconque construction. Il existe plusieurs manières de représenter un bâtiment: la représentation dessinée, la photographie, le cinéma,la maquette réduite, la simulation à échelle grandeur, et même, mais dans une moindre mesure, la représentation écrite. Nous nous limiterons ici à la représentation plane, en projection orthogonale ou géométrale, à l'aide des instruments propres au dessin d'architecture et au crayon. Nous n'aborderons donc pas le sujet du croquis d'architecture et de la perspective, ni celui de la maquette. Nous dirons un mot sur les instruments du dessin à la fin de l'ouvrage. Ce système de représentation, appelé aussi représentation en plan, coupe, façade, est certes le plus élémentaire, mais aussi le plus essentiel. Il est d'un usage courant et universel. Il est un outil de conception chez l'architecte, il devient un outil de communication avec le commanditaire et enfin un outil de réalisation pour le constructeur. C'est donc un outil primordial et indispensable, mais aussi limité en tant que tel. En effet, si les dessins de représentation remplacent momentanément la construction non encore réalisée, ils ne sont pas nécessairement une fin en soi.
le plan Mais les quatre élévations ne nous donnent aucune information sur l'intérieur de l'édifice. Pour cela il vous faudra effectuer des coupes horizontales, que l'on nomme plans, et des coupes verticales, que l'on nomme coupes ou sections. Le dessin du plan est donc une coupe horizontale parallèle au plancher, effectuée à une hauteur de ± 1.20 m par rapport à celui-ci. Cette section coupe à travers tous les éléments principaux : baies, portes et fenêtres. L'habitude est de considérer cette section au dessus des niveaux d'appui des fenêtres même si ces appuis sont plus hauts que 1.20 m. 6 7 S'il y a plusieurs niveaux au bâtiment, à chaque niveau correspondra un plan (niveau 0 ou rez de chaussée, niveau +1 ou premier étage, niveau +2 ou deuxième étage, etc.). (6–9)
545
123
...