Commentaire de texte : Thérèse Raquin, Emile Zola
Analyse sectorielle : Commentaire de texte : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cutcy • 10 Décembre 2023 • Analyse sectorielle • 649 Mots (3 Pages) • 263 Vues
Commentaire de texte : Thérèse Raquin
Introduction
On voit au XIXe siècle, l'émergence d'un mouvement littéraire nouveau, ayant pour ambition de représenter la réalité de façon objective, on s'appuyant sur les observations minutieuse de la société de l'homme, c'est le naturalisme. C’est Emile Zola, un auteur influent de cet époque, qui initia ce mouvement. Dans son roman "Thérèse Raquin", publié en 1867, racontant l’histoire de deux amant Therese et Laurent, complotant pour assassiner Camille, le mari de Therese. Nous allons étudier plus présisement l’extrait où Camille présente Laurent, à Thérèse et à sa mère après l'avoir rencontré dans la rue. Mais alors , dans quelle mesure le point de vue de Thérèse nous éclaire sur son attirance pour Laurent ? Pour y répondre, nous verrons dans un premier lieu le portrait singulier de Laurent, caractérisé par le naturalisme, l’attachement de Camille a Laurent avec l’importance de ce jour spécifique qui se place entre le passé et l’avenir des personnages. Dans un second lieu, nous analyserons le côté programmatique de cette rencontre, qui se caractérise par le regard attentif de Therese, mais aussi par une certaine sensualité présente dans la rencontre entre Therese et Laurent.
I. Le portrait singulier de Laurent
1) Le portrait naturaliste de Laurent
A)Hyperbole : Le passage utilise une hyperbole pour décrire la force physique de Laurent. Par exemple, ses "doigts en étaient carrés" et son "poing fermé devait être énorme et aurait pu assommer un bœuf". Cette exagération permet de souligner la puissance physique de Laurent.
B) L'utilisation de termes concrets pour décrire Laurent : "cou large et court", "doigts carrés", "chair épaisse et ferme" (Citation) Ces termes décrivent de manière concrète les caractéristiques physiques de Laurent, renforçant ainsi son portrait naturaliste. (Procédé : utilisation de termes concrets)
C). interprétation : Mise en evidence de l’origine modeste et rurale. citation : « Laurent était un vrai fils de paysan, d'allure un peu lourde, le dos bombé, les mouvements lents et précis » Cela peut suggérer qu'il est ancré dans ses racines et qu'il est proche de la terre.
Procédé : La présentation d'un personnage à travers des stéréotypes liés à son milieu social et champs lexical de la campagne et de l'agriculture.
2)L’attachement de Camille pour Laurent
A) "Elle contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face régulière, d'une beauté sanguine." C'est une observation minutieuse qui montre l'intérêt de Thérèse pour Laurent, et sa fascination pour sa beauté physique qui est accentuer par cet accumulation. Procédé : description détaillée et accumulation
B) "Elle n'avait jamais vu un homme. Laurent, grand, fort, le visage frais, l'étonnait." Thérèse est surprise et étonnée par la présence de Laurent, ce qui montre qu'elle ressent quelque chose de différent envers lui par rapport aux autres hommes qu'elle a pu rencontrer.
Procédé : réaction émotionnelle, description melioratif de Laurent
C) "On sentait sous ses vêtements des muscles ronds et développés » Physiquement on ne ressent pas les muscles car on les touches pas ici mais therese les ressent comme meme montrant donc un sentiment d’affection physique. Procedé : exageration
...