LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché des céréales

TD : Le marché des céréales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2023  •  TD  •  409 Mots (2 Pages)  •  63 Vues

Page 1 sur 2

Devoir - le marché des céréales - MCO

1- Pour commencer, le marché des céréales se compose de trois principales céréales : le maïs, le riz et le pilier de celui-ci, le blé. C’est un marché ouvert au monde. En Effet, les 8 premiers pays exportateurs de céréales sont : les Etats-unis, l’Ukraine, l’Argentine, la Russie, le Brésil, la France, le Canada et l’Australie. La France fait parti des premiers exportateurs européens. En France le secteur de l’agriculture est un secteur majeur, près de la moitié de la production française est destiné à l’exportation (34,3 Mt exportations en grains + 5,5 Mt exportations de produits transformés ). Le reste de la production céréalière est destiné à subvenir à la demande française.

Au niveau mondiale la production atteint en 2019/2020 environ 2,7 milliards de tonnes de céréales.

Au cours des dernières années, la production mondiale de blé à augmenté et cette dernière devrait s’accroitre dans les années à venir.

2- Le cours du blé est influencé par un grand nombre de facteurs différents :

L’offre et la demande

Les incidents climatiques

L’évolution du prix des cultures concurrentes

La notion de rareté : plus un produit est rare, plus il est cher

La volatilité des prix

Pour ce qui concerne l'encadrement pour pallier au dysfonctionnement on peut constater qu'il n'y a pas d'encadrement mondiale mais en Europe. En France par exemple on peut y trouver une aide mis en place aux revenus pour les agriculteurs, non fondée sur la quantité de production, ce qui permet aux agriculteurs de s'assurer un revenu sans être obligé d'augmenter leur prix.

3- Les conséquences de l'évolution des prix sur les décisions des agents économiques sont différentes en fonction de leur position.

La volatilité des prix entraîne la sécurité des agents économiques et les actionnaires et les états ont tendance à moins investir dans le secteur agricole. Les agriculteurs adapte leur prix en fonction de l'offre et la demande tandis qu’aux ménages il diminue leur consommation par exemple quand le prix du blé augmente ils privilégient d'autres denrées que le pain.

4- In fine, toutes les externalités on a un rapport avec l'environnement et l'écologie, les externalités négatives sont réversible uniquement si on change notre mode de consommation.

Pour rappel une externalités est lorsque qu'un individu ou une entreprise réalise une action qui affecte directement d'autres individus ou entreprises mais pour laquelle il ne paye ou ne reçoit aucune compensation.

En ce qui concerne le secteur agricole les externalités sont essentiellement écologique et environnementale.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com