LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CEJM Etude de cas "Parrot"

Étude de cas : CEJM Etude de cas "Parrot". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2023  •  Étude de cas  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  129 Vues

Page 1 sur 9

  • Tout d’abord nous allons commencer par définir ce qu’est un agent économique ainsi qu’expliquer les relations entre les agents économiques.                                                      

Un agent économique désigne un individu ou un groupe d’individus qui prend des décisions économiques. Il est l’acteur principal des modèles économiques. Les agents économiques constituent l’ensemble des individus d’une société qui contribuent à la vie économique, qui participent à différents niveaux aux opérations de production, de répartition et de consommation. L’agent économique peut-être par exemple : les ménages, les sociétés financières, les entreprises, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif et le reste du monde… Les agents économiques jouent un rôle spécifique dans l’activité économique, ils sont indépendants et chaque agent appartient à une catégorie identifiable par sa fonction économique principale.

Les relations entre les agents économiques sont des relations complexes et interdépendantes l’une de l’autre, elles sont au cœur du fonctionnement de l’économie. l'économie. Leurs interactions se manifestent à travers différents mécanismes économiques tels que la production, la consommation, l'échange et la répartition des ressources. À titre d’exemple, les ménages jouent un rôle essentiel en tant que consommateurs, car ils demandent des biens et des services produits par les entreprises. Les entreprises, de leur côté, dépendent des ménages pour acheter leurs produits et générer des revenus. Cette relation de demande et d'offre crée un lien étroit entre les ménages et les entreprises, où les décisions de consommation des ménages influencent les choix de production des entreprises, et vice versa. On parle alors  de flux, ces flux sont soit réel soit monétaire par exemple avec les ménages la vente de biens et de services et le versement de salaire en contrepartie les ménages versent leur force de travail pour le salaire et le paiement pour les biens et services.  L’entreprise a aussi des relations avec les sociétés financières (ex : banque) pour le remboursement d’indemnité ou des placements d’argents, en échange elle obtiendra des prêts et des intérêts. Il ne faut pas non plus oublier ses relations avec  les administrations (l’Etat, collectivité territoriale) avec les prélèvements obligatoires et en échange des subventions et des services non marchands (pas aux prix du marché). Finalement l’entreprise peut aussi avoir des relations avec le reste du monde (autre pays) avec des importations et exportations hors Europe par exemple.

Nous allons maintenant voir dans le cadre de l’activité de l’entreprise Parrot, que celle-ci échange sur différents marchés tout en développant des relations avec d’autres agents économiques. Parrot est en relation avec différents agents économiques, ces agents économiques ont un rôle économique envers l’entreprise Parrot.  A noter qu’il ne faut pas oublier que l'entreprise est elle-même un agent économique et qu’elle à elle-aussi des rôles à jouer. On va commencer par définir tous les groupes d’agents économiques et définir leurs rôles, ensuite nous recenserons et classeront les agents économiques avec lesquels l’entreprise parrot est en relation tout en précisant pour chacun, son rôle économique dans la dites entreprise.
        L’entreprise est un acteur clé de l'économie et constitue l'un des types d'agents économiques les plus importants. Elle est une des entités qui combine différents facteurs de production tels que le travail, le capital, les matières premières et la technologie pour produire des biens et des services destinés à la vente sur le marché. Les entreprises recherchent des opportunités commerciales en identifiant les besoins et les demandes des consommateurs et en proposant des produits et des services qui y répondent de manière efficace et rentable.

Les entreprises jouent plusieurs rôles importants. Elles créent des emplois en embauchant des travailleurs pour participer au processus de production. Elles contribuent à la génération de revenus et à l'amélioration du niveau de vie des individus. De plus, les entreprises stimulent la croissance économique en investissant dans de nouvelles technologies, en développant de nouveaux produits et en innovant dans leurs processus de production. Les entreprises interagissent avec d'autres agents économiques, tels que les ménages, l'État, les banques et d’autres entreprises. Elles vendent leurs produits aux consommateurs, qui sont les ménages, et achètent des ressources et des services auprès d'autres entreprises. Elles sont également soumises à des réglementations gouvernementales, telles que les politiques fiscales, les normes environnementales et les lois du travail.
        Un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement et disposant d’un revenu. Les revenus d’un ménage peuvent provenir du travail (ex : salaire), du capital (ex : livret A,revenu locatif) mais aussi revenus de transfert (ex : allocation chômage ou familiales) versés principalement par l’État. Ainsi, la somme de ces revenus constitue le revenu disponible après paiement des impôts directs (ex : impôts sur le revenu).
        La fonction principale des ménages est la consommation, c’est-à-dire l’utilisation d’une partie du revenu disponible pour acheter des biens et/ou des services produits par les entreprises. Une autre fonction consiste à épargner, c’est-à-dire à mettre en réserve une partie du revenu pour un usage futur.
        Les relations entre les entreprises et les ménages, la mission principale des entreprises consiste en la production des biens et services marchands non-financiers. Leur chiffre d’affaires constitue leurs ressources, qui créent à leur tour de la valeur ajoutée qui contribue à la richesse d’un pays. Les entreprises développent des relations avec les ménages sur le marché des biens et services dans lequel un flux à double sens s’établit. D’une part, un flux réel des entreprises vers les ménages à partir des biens et services fournis par les entreprises. D’autre part, un flux monétaire inverse, à partir des dépenses qu’effectuent les ménages pour obtenir ces biens et services. Les entreprises développent aussi des relations avec les ménages sur le marché du travail. Cette rencontre porte sur l’échange entre une quantité et un salaire dans lequel un flux à double sens s’établit aussi. D’une part, un flux réel des ménages vers les entreprises, basé sur le travail apporté. D’autre part, un flux monétaire dû au versement d’un salaire en contrepartie du travail fourni.
        Les banques désignent un type d’institution financière qui fournit des services bancaires et d’assurances (dépôt, crédit, paiement). Leurs ressources principales sont l’épargne collectée et les intérêts perçus des crédits octroyés. Leurs principales dépenses sont les crédits accordés et les intérêts versés par l’épargne.
        Le rôle des banques dans le fonctionnement des entreprises Les banques ont pour fonction principale de financer l’économie et de faciliter son fonctionnement en effectuant des opérations financières. Elles proposent des services d’intermédiation financière de banque et d’assurance. Elles fournissent également des moyens de paiement, collectent l’épargne disponible, octroient des crédits afin de financer l’économie et garantissent l’indemnisation des victimes en cas de survenance d’un risque.
        L’État, à travers l’ensemble des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des administrations publiques (APU) et des organismes de sécurité sociale, désigne les organisations ayant une production non-marchande ou effectuant des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Les dépenses de l’État sont financées par les impôts, les taxes et les cotisations sociales.
        L’État a pour fonction de produire des biens et services non-marchands et de répartir les revenus plus équitablement. Plus généralement, elles ont pour vocation de servir l’intérêt général, c’est-à-dire d’améliorer le bien-être de la population. L’État soutient l’activité des entreprises à travers différentes dispositions : Des aides financières proposées aux entreprises afin de développer leurs projets.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (201.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com