LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Cours : Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Cours  •  447 Mots (2 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 2

1)Présentation de l’auteur:

Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien (1881-1942) il vien d’Autriche.

2) résumé :

au début du XXe siècle alors qu'une jeune femme Madame Henriette s’enfui avec un homme qu'elle connaît à peine, les pensionnaires d'un hôtel du sud de la France se questionne sur le coup de foudre et ses conséquences. C’est alors qu'une femme commence à apprécier le narrateur elle lui raconte l'histoire qui a bouleversé elle sa vie.

Au fil du récit le narrateur s'efface pour laisser place à une seconde voix celle de la vieille dame qui va prendre place de narrateur dans le récit et nous faire voyager dans l'un de ses souvenirs les plus importants: sa rencontre avec un jeune homme dans un casino. En 24 heures cette femme va faire des choses dont elle ne serait jamais cru capable, renier certaines valeurs, couvrir d'autres choses, et finalement reprendre sa place dans la société. Mais après 24 heures sa vie ne sera plus jamais la même.

3) moral + valeurs

-Quel moral la société impose-t-elle aux femmes a cette époque?

Face à ce drame qui défit la morale bourgeoise de l’époque, l’incompréhension et le jugement se mêle dans la discussion des vacanciers : comment une femme d’apparence respectable peut-elle faillir à ce point là, délaissé ces enfants ou encore oublier son ancienne vie? Comment a-t-elle pu tourner le dos si facilement à toutes les règles de sa catégorie sociale à cette époque?

Le narrateur admet que quelqu’un peut être saisi par une passion irrésistible, et que dans un moment d’égarement, on puisse succomber à une faiblesse de sentiment. Toutefois, a cette époque, chacun se permet d'observer, de critiqué de commenter ou sanctionner les paroles d’autrui au nom d’une étroite moral. Les femmes sont donc enfermé dans une hypocrisie tandis que les hommes on une grande liberté.

-Les décisions contradictoire de Msr C, envers les valeurs de la société.

 Durant cet époque, les femmes était contrainte de se marier par arrangement avec un homme fortuné, qui a du pouvoir, sans amour, avoir des enfants et être mère au foyer. Ceci est la description d’une « bonne femmes » au XXe siècle.

Cependant Msr C âgée de 42 ans, ne respecter les valeurs de cette société. Après avoir délaisser ses enfants, dormit avec un homme qu’elle venait a peine de rencontrer, tomber amoureuse puis être abandonner par celui-ci, elle ne suivait pas les valeurs inscrite par cet société à cet époque. N’oublions pas qu’elle a fait sa pour aider un hommes qu’elle ne connaissait pas mais le coup de foudre lui est justement tomber dessus.

( cet oeuvre la évoque la passions des jeux d’argent qui peut mener au suicide )

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (19.8 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com