LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Beauté et facilité

Dissertation : Beauté et facilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Dissertation  •  488 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Beauté et facilité

L’apparence occupe une importance capitale dans la société actuelle. Bien que l’on tente désespérément d’accorder une plus grande place dans les médias à la diversité corporelle, aux minorités visibles et aux gens plus âgés, les standards de beauté demeurent bien ancrés dans nos têtes et restent difficiles à changer. Certains croient que la beauté rend la vie plus facile, et ils ont tout à fait raison. Effectivement, être beau facilite la vie en favorisant l’estime de soi et la création de nouvelles relations avec les autres.

D’abord, être beau favorise l’estime de soi. De toute évidence, avoir belle allure permet à un individu d’être fier de son apparence et enlève inévitablement certaines barrières. Les belles personnes redoutent beaucoup moins d’être jugées sur leur apparence.  Elles sont donc plus confiantes lorsqu’elles doivent se présenter et rencontrer d’autres gens. Elles ont aussi plus de facilité à s’habiller pour se mettre en valeur, ce qui contribue à une perception favorable de leur image corporelle, celle-ci étant à la base d’une bonne estime de soi. De plus, le fait de se sentir bien dans son corps les rend aussi plus confiantes par rapport à leur mode de vie. Une personne ayant une saine alimentation et qui fait de l’activité physique régulièrement peut facilement faire un lien entre ses bonnes habitudes et sa belle apparence, ce qui l’encouragera à poursuivre dans cette voie. À l’inverse, une personne qui s’alimente mal mais qui, malgré cela, paraît bien sera peut-être moins encline à remettre en question son alimentation qu’une personne souffrant, par exemple, d’acné sévère ou d’obésité morbide.

Ensuite, le fait d’être beau facilite les nouvelles relations avec les autres personnes. Les gens sont naturellement plus portés à aller parler à une personne jolie qu’à une personne qui ne l’est pas du tout. Dans cet ordre d’idées, les célibataires les plus séduisants auront beaucoup plus de facilité à se trouver une compagne rapidement.  Il en va de même en amitié. Dans un groupe de personnes ne se connaissant pas, les gens ne seront pas portés à aller parler aux personnes ayant, par exemple, une particularité faciale en premier. Encore une fois, les jolies personnes seront avantagées. Également, lors d’un entretien d’embauche pour un nouvel emploi, à compétences égales, une personne de meilleure apparence sera sans doute favorisée. Une autre moins jolie devra peut-être démontrer qu’elle a davantage d’expérience et de connaissances pour obtenir l’emploi.

        En conclusion, avoir une belle apparence rend la vie plus facile, car cela augmente l’estime de soi et rend plus facile l’entrée en relation avec les gens. Mais les gens qui ne peuvent compter sur l’avantage de la beauté éprouvent-ils une plus grande satisfaction après un succès, puisqu’ils ne bénéficient pas de cette facilité? En effet, il serait intéressant d’évaluer si le fait d’avoir la vie plus facile parce qu’on est beau conduit nécessairement à un plus grand niveau de bonheur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com