LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodes de communication

Analyse sectorielle : Méthodes de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 809 Mots (8 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 8

Extrait du document

À l'heure actuelle, une entreprise souhaitant parvenir à commercialiser ses produits se doit de communiquer. La communication est ainsi devenue incontournable et de nombreuses stratégies, techniques et méthodes de communication existent maintenant pour mettre en valeur une marque ou des produits. Ce document permet de donner les différents composantes nécessaires à une bonne communication d'entreprise.

I - Techniques de communication

A) La publicité médias

Cette méthode de communication de masse se déploie à travers l'utilisation des médias les plus importants (affichage, cinéma, Internet, presse, radio et télévision) où l'entreprise va intervenir pour faire passer son message. Ces médias pourront servir de relais à l'entreprise pour développer sa notoriété et son image de marque.

Pour évaluer l'impact des campagnes de publicités médias, des études d'audience peuvent être mises en place. Si ce procédé était particulièrement utilisé à la fin du siècle précédent, il est depuis beaucoup moins employé, notamment en raison du développement des supports multimédia et des campagnes hors média.

B) La communication hors média

Cette forme de communication ne s'intéresse pas à l'achat d'espaces publicitaires mais regroupe plutôt des opérations ou principes tels que la publicité par l’événement, la publicité directe, les relations publiques, l’identité visuelle, le bouche à oreille et le lobbying :

- La publicité par l'événement permet de tirer parti d'événements sportifs, culturels, scientifiques, technologiques, etc. pour y développer une campagne de communication en accord avec le type d'événement choisi et l'image de marque de l'entreprise. Trois grands types de publicité par l'événement peuvent être identifiés : le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Ces trois principes sont évoqués plus en détail au sein de ce document.

- La publicité directe est une des composantes du mix marketing. Elle correspond ainsi à une forme de communication individualisée, mais également personnalisée, utilisée par des techniques telles que l'e-mailing ou les publicités et annonces intégrées à certains sites Internet.

- Les relations publiques correpondent au dialogue qu'entretient une entreprise avec ses différentes cibles, dialogue passant souvent par des acteurs intermédiaires jouant le rôle de prescripteurs de l'information (leaders d'opinion, journalistes...). Évidemment, l'efficacité de ce type de communication repose en grande partie sur ces relais possibles et leur influence auprès des autres individus, l'objectif étant une nouvelle fois de donner une bonne image de marque et instaurer une certaine forme de confiance avec les différentes cibles identifiées.

- Le lobbying permet de profiter de l'influence de décideurs politiques ou institutionnels afin de posséder un poids suffisant dans la prise de certaines décisions influant sur certaines opérations de communication pouvant être mises en place ou favorables à l'entreprise.

- L'identité visuelle regroupe l'ensemble des éléments graphiques caractérisant une marque et qui peuvent tout de suite être reconnus par un individu : nom de l'entreprise, logo, éléments graphiques permettant d'identifier la marque sur des documents officiels...

C) Le multimédia

À l'heure actuelle, les supports multimédia et les avancées majeures liées à Internet ont permis de donner de nouvelles perspectives de communication, Internet constituant à la fois un potentiel média de masse mondial où l'information peut être obtenue immédiatement dans le monde entier, mais aussi un moyen de communication et de ciblage individualisé. Il est également beaucoup plus simple de mettre en place des outils permettant de mesurer l'efficacité des campagnes de communication, pour des campagnes de webmarketing.

II - Objets et publics de la communication d'entreprise

A) La communication institutionnelle : mettre en valeur l'identité de l'entreprise

L'objet d'une communication d'entreprise ne demeur pas uniquement un ensemble de cibles extérieures à celle-ci : l'entreprise elle-même peut à la fois être à l'origine d'une opération de communication, et en être aussi la cible. On parle alors de communication institutionnelle ou corporate.

Cette forme de communication est utilisée lorsqu'une entreprise veut mettre en avant son mode de fonctionnement, ses valeurs, ou encore sa philosophie. Ainsi, la communication institutionnelle influe directement sur l'image d'une entreprise, il est donc très important de bien la mettre en œuvre.

B) Pourquoi mettre en place une communication institutionnelle ?

De nombreuses perspectives ont vu le jour ces dernières années, à travers l'utilisation de la communication institutionnelle. Parmi celles-ci, les entreprises se sont notamment rendu compte qu'elles pouvaient stimuler la vente de leurs produits en instaurant une relation

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (138.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com