LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’itinérance au féminin

Analyse sectorielle : L’itinérance au féminin. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  237 Mots (1 Pages)  •  565 Vues

L’itinérance au féminin

Pour bien comprendre l’itinérance au féminin, il est important de tenir compte des dimensions visibles et cachées de ce phénomène.

L’itinérance visible réfère aux femmes qui sont hébergées dans des foyers et des abris d’urgence (dont les centres d’hébergement pour violence conjugale) et celles qui vivent l’expérience difficile de dormir dans des endroits inadéquats pour les personnes, comme les parcs et les fossés, les cages d’escaliers, les autos ou les édifices désaffectés. L’itinérance cachée réfère quant à elle aux femmes qui, pour ne pas être dans la rue, demeurent temporairement chez des amis ou des membres de leur famille,ou une autre personne.L’itinérance cachée comprend aussi les femmes qui persistent, pour ne pas se retrouver dans la rue, à demeurer dans des lieux où elles font l’objet d’actes violents et dégradants. Elle tient également compte de celles qui, une fois le logement payé, n’ont plus d’argent pour gérer le quotidien, entre autres la nourriture, de celles qui risquent d’être expulsées de leur logement sans avoir les moyens de se reloger; et enfin de celles qui vivent dans des édifices hors normes, physiquement dangereux, ou dans des logements surpeuplés (Bouchard, 1988; Burt, 1996; Ramji, 2002; Novac et autres 2002).

Cette définition a l’avantage d’apporter des précisions sur ce que peut signifier l’absence d’adresse fixe, de logement stable, sécuritaire et salubre sans se restreindre à un espace-temps et aux problématiques classiques associées à l’itinérance (maladie mentale, toxicomanie, alcoolisme, désorganisation sociale).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com