LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit Civil: Le Droit Et La Justice

Mémoires Gratuits : Droit Civil: Le Droit Et La Justice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  1 280 Mots (6 Pages)  •  1 391 Vues

Page 1 sur 6

Sujet  : Le droit et la justice.

ォ Jus est ars boni et aequi » est une formule romaine qui signifie en français « le droit est l'art du bon et du juste ». On peut donc voir que le droit rattaché à la justice est un principe très ancien et que certains définisse même la justice comme finalité et fondement du droit. Afin de mieux comprendre le sujet sur lequel nous allons travailler, nous pouvons définir la justice comme un principe moral qui exige le respect du droit. Nous exclurons donc de notre dissertation la justice au sens de l'institution qui juge les méfaits. Le droit quant à lui se définit comme l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société et les rapports des hommes entre eux. L'intérêt du sujet est de se demander quelle est la corrélation instituée entre ces deux termes. Différentes thèses ont été avancés par différents courants de pensée du droit. Ainsi les idéalistes et positivistes n'ont point la même manière de voir les choses. Certains pensent que le droit est forcement rattaché à l'idée de justice et parfois même qu'il est fait et édicté en fonction de celle-ci. Cependant d'autres avancent que le droit n'est pas fait en fonction d'un idéal de justice mais tout simplement fait dans le but d'organisation la société, ou d'y être utile. Il se peut donc parfois, selon eux, que le droit ne fasse pas attention à la justice et aille même à son encontre. Ayant pris connaissance des définitions des termes du sujet ainsi que leurs enjeux, nous pouvons donc poser la problématique suivante  :

Le droit poursuit-il un idéal de justice  ?

Après avoir vu que la justice peut être une sorte de fondement et finalité pour le droit (I), nous verrons que cela peut être nuancer, et que bien au contraire le droit ignore, ou va même parfois à l'encontre de l'idée de justice (II).

I- La justice comme fondement et finalité du droit.

On peut dire que le droit est fait en fonction de la justice. En effet, d'une part, les droits fondamentaux ont un objectif d'égalité, ce qui implique une notion d'universalité et donc de justice. Aussi la société de droit recherche le juste puisqu'elle assure l'égalité et l'équité.

A- Les droits fondamentaux  : un objectif de justice.

L'article 1 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustre bien que le droit est en recherche de justice pour chacun des membres qui compose la société. En effet, cet article impose que tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. On peut donc constater que le droit est le même pour tous, il y a donc égalité des hommes entre eux. Aussi les principes fondamentaux que l'on peut assimiler en quelques sortes au droit naturel sont garant de la justice. Les droits naturels qui sont par ailleurs très souvent des droits individuels, garantissent entre autre la liberté et la propriété. Il est normal et juste que ce que l'on acquiert soit rattaché à nous et que personne puisse nous le voler sous risque de représailles juridiques, soit le vol. Ainsi le droit et la loi garantissent en quelques sortes la justice. Selon Rawls, il est possible de déterminer des règles communes de justice, il en cite un exemple, l'égalité des libertés de bases, celles-ci d'ailleurs promulguées par les droits fondamentaux.

Les droits fondamentaux des individus garantissent une sorte de justice et d'égalité entre les hommes qui composent la société. Aussi nous pouvons approfondir et démontrer que la société de droit recherche le juste.

B- L'objectif de la société de droit  : Le juste.

Ainsi, on peut voir que la société de droit recherche le juste. On pourrait même parler d'équité. C'est le fondement même des droits naturels et

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (168.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com