LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Commentaires Composés : Rapport De Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

1) Présentation générale du CRI Kenitra

Dans un contexte mondial en plein essor économique qui vit sous la loi de la mondialisation de l’économie et de la compétitivité internationale, l’investissement sous ses deux aspects, tant national qu’étranger, est une action capitale pour faire face aux exigences du décollage économique.

Dans cette perspective, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a adressée une lettre au Premier Ministre au sujet de la gestion déconcentrée de l’investissement, le 09 janvier 2002, où il a annoncé la création, sous la responsabilité des Walis des Régions, des Centres Régionaux d’Investissement.

Ces centres sont parmi les mécanismes que les pouvoirs publics ont veillé à mettre en place pour le développement de l’investissement, tant à l’échelon national que régional.

Le rôle des CRI, qui sont au nombre de seize, ne se limite pas à la mission traditionnelle du guichet unique, mais englobe des missions plus larges telle que la mise à la disposition des opérateurs économiques des données et informations à caractère économique qui puissent aider à valoriser les potentialités des régions où ils opèrent.

Le CRI de la Région de Gharb-Chrarda-Béni Hssen est ouvert depuis le 05 Novembre 2002 conformément à l’arrêté conjoint du Ministre de l’Intérieur, du Ministre de l’Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme et du Ministre de l’Industrie, du commerce, de l’Energie et des Mines n° 1544-02du 23 1423 (1er Octobre 2002).

Compte tenue de l’importance tenue de la mission du CRI, et suite à l’arrêté n° 1544-02 du 1er Octobre 2002 relatif à l’ouverture du Centre Régional d’Investissement de la Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, l’autorité régional a décidé d’abriter ce centre dans un bâtiment situé au 19, Avenue des F.A.R très proche de la Wilaya de Kenitra.

2) Organisation et fonctionnement du CRI Kenitra

Placé sous l'autorité du Wali, le Centre constitue l'administration territoriale interlocutrice privilégiée pour les investisseurs. Il est géré par un directeur, nommé par Sa Majesté le Roi, et doté du statut de directeur d'administration centrale.

Le directeur anime et dirige une commission régionale regroupant les délégués régionaux des administrations concernées par l'investissement et les autorités locales compétentes.

L’ouverture du centre est décidée par arrêté conjoint des ministres de l'Intérieur, des Finances, du Commerce et de l'Industrie, sur proposition du wali de la région. Ce dernier est chargé de l'organisation et du fonctionnement du centre, ainsi que de la création, de l'organisation et du fonctionnement des départements d'aide à la création des entreprises et l'aide aux investisseurs dans les provinces, préfectures ou communes de la région.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com