LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Du Transport Aerien

Dissertations Gratuits : Le Marché Du Transport Aerien. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  892 Mots (4 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 4

Le marché du transport aérien

Un secteur très dépendant des cycles économiques

Le secteur du transport aérien est un secteur qui est très dépendant de la conjoncture économique mondiale. Dans ce contexte de mondialisation, d’internationalisation des échanges, le transport aérien joue un rôle prépondérant. Il permet de faciliter les échanges transfrontaliers, qu’il s’agisse d’hommes ou de biens. En période de crise, lorsque la croissance économique est très faible, et que la fréquence des échanges mondiaux diminue, c’est toute l’activité du transport aérien qui s’en trouve affectée.

D’une part, l’activité passagère est fortement corrélée à la croissance économique mondiale. Il peut y avoir deux typologies de passagers, les privés, qui emprunteraient l’avion dans un but touristique et les professionnels qui auraient besoin de se rendre dans un autre pays afin de faire des affaires. Si la croissance économique est faible, nous verrons une diminution de l’activité mondiale, les entreprises vont alors avoir tendance à limiter les déplacements afin de faire plus d’économies. Les privés, eux, vont perdre confiance, et avoir tendance à épargner, ou limiter les budgets vacances, ce qui se répercutera inévitablement sur le chiffre d’affaire de chaque compagnie.

L’activité cargo, elle, est fortement corrélée à l’évolution des échanges mondiaux. Elle permet de transporter des biens sur une longue distance, en grande quantité et rapidement. Si les échanges mondiaux diminuent, perdent en intensité, la demande s’en trouvera diminuée ; ce qui aura un impact non négligeable. En effet, une diminution des échanges, se ressentira sur l’activité cargo, et sur le chiffre d’affaire de celle-ci.

L’organisation du marché du transport aérien

Un marché à fort potentiel

L’aviation est un secteur qui représente aujourd’hui environ 56 millions d’emplois, et qui génère une économie très importante. A titre indicatif, les ressources produites par l’aviation pourraient faire de celle-ci la 19ème économie mondiale4. La seule activité passager avec ses 1568 compagnies aériennes représente un PIB de 1700 milliards d’euros.5

Sur l’ensemble de l’année 2011, la demande dans le secteur du transport de passagers a augmenté de 5.9% par rapport à 2010. C’est donc environ, selon l’OACI6, 2.7 milliards de personnes qui ont emprunté l’avion durant cette même année C’est en Amérique Latine que la croissance du trafic a été la plus importante avec une augmentation de 10.2% suivi de près par l’Europe avec un accroissement de l’ordre de 9.5%. Pour faire face à cette augmentation, il est vital pour les compagnies de proposer les prix les plus attractifs possible, et un panel de destination aussi varié que possible, dans la limite d’une certaine rentabilité.

Un marché fortement concurrentiel

Les cinq principaux acteurs qui se partagent ce marché, en termes de passagers transportés, sont les américains Delta Airlines, United Airlines, Southwest Airlines, American Airlines ou encore l’allemand Lufthansa. Cependant, si la présence américaine est aussi importante,

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com