LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins hôpital

Guide pratique : Démarche de soins hôpital. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2019  •  Guide pratique  •  2 936 Mots (12 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 12

                               Démarche de soins

Recueil de données

Présentation de la structure

C’est un hôpital public

Il regroupe l’ensemble des disciplines infantiles, il est sur deux étages.

De plus il y a une signalétique pour orienter les enfants et les parents de façon ludique sur le thème des animaux des Fables de la Fontaine.

Présentation du Service

Le service de pédiatrie générale se compose de 14 chambres avec une capacité maximale de 24 lits .Les enfants accueillis ont entre 0 et 15 ans.

Dans ce service il y a de nombreuses pathologies comme des bronchiolites, des gastro-entérites aiguës, pneumopathie, méningite…

Souvent les patients sont amenés dans ce service depuis les urgences

Il fonctionne 24H/24H.

L’équipe soignante comporte :

  • Des pédiatres
  • Des médecines internes
  • Des infirmières
  • Des puéricultrices
  • Des auxiliaires de puéricultures

En fonction des pathologies et de l’environnement familial d’autres soignants sont amenés à être dans le service pour des visites.

C’est le cas des diététiciennes, des assistantes sociales et des médecins des autres services.

Présentation de l’enfant hospitalisé et sa famille

Identification de l’enfant

Adem est un garçon né le 13/12/2008, il est âgé de 9 ans et demi.

Il est hospitalisé depuis le 29/11/2018 dans le service de pédiatrie.

 Il est arrivé aux urgences avec sa mère pour une hyperthermie et des douleurs.

Cela fait deux jours qu’il a été admis dans ce service, il est dans une chambre double mais isolé.

Histoire de la maladie

Adem est arrivé aux urgences à 17h le 29/11/2018 avec sa mère. Il a vomit une fois à ce jour avec hématémèse. Il présente également une toux avec dyspnée et une rhinorrhée.

Suite à une toux, il y a eu présence d’un crachat avec des filets sanguinolents. Il n’est pas partit à l’étranger les derniers 6 mois et il n’a pas été en contact avec des personnes ayant voyager dans d’autres pays.

Depuis ce matin il se plaint de céphalées, douleurs abdominales avec une hyperthermie.

Le médecin note une asthénie et des douleurs au niveau de la cuisse droite.

Il a notamment une pharyngite avec des amygdales oedématiée à droite et une douleur lors de la palpation des articulations.

Adem est transfère en service de pédiatrie générale à 20H. Les médecins prescrivent une radio osseuse avec des bilans sanguins. Il est perfusé avec du Plasmalyte (équilibration hydro électrolytique, apport calorique glucidique) et des antibiotiques dont de la Gentamicine, de l’Augmentin et de la Dalacine à viser antitoxique.

Adem est en isolement septique à cause de son hyperthermie inexpliquée et de ses douleurs articulaires .Les médecins suspectent une maladie infectieuse.

Sur prescription des médecins, il est  scopé avec une surveillance du contrôle de la saturation, TA,FC, FR et de la Température toutes les 3 heures .

Le 30/11/18  Adem a été à la radiologie, mais le résultat n’a  été pas assez concluant. Les médecins prescrivent une scintigraphie et un bilan sanguin pour pouvoir posé un diagnostic.

 A ce jour ils pensent à une ostéomyélite, ostéite, une grippe ou bien une leucémie. En fonction des résultats de ses bilans sanguins et de la scintigraphie, ils pourront levé l’isolement septique.

Résumé de l’hospitalisation

Adem présente une hyperthermie constante autour de 38,9°C. Son poids stagne.

Il a trois antibiotiques Gentamicine, de l’Augmentin et de la Dalacine qui sont en perfusion. Il est traité par Nubain (antalgique) pour ses fortes douleurs au niveau des cuisses et de ses chevilles.

Il a passé une radio. Il est scopé  et a un cathéter. Les soignants surveillent les paramètres vitaux toutes les 3H.

Ses vaccins sont à jour. Il est allergique aux acariens mais n’à aucun traitement pour son allergie. Cependant depuis l’été 2014 il a fait une crise d’asthme, il est sous traitement de fond avec du Seretide 50 2boufées deux fois par jour.

Il présente une épistaxis quotidienne.

Il est très anxieux et angoissé car c’est sa première hospitalisation. Sa mère est présente mais pas autant qu’elle le pourrait. Adem est autonome lors de la prise des repas, sa toilette et pour faire ses besoins.

Identification des parents

Les parents de Adem vivent en couple à Blagnac qui se situe à 10min de l’hôpital. Il a une petite sœur de 3 ans qui est scolarisé.

Sa mère a 38ans et elle est mère au foyer. Son père âgé de 43 ans, travaille dans le bâtiment.

Les parents sont d’origine marocaine et ils sont de confession musulmane.

Seule la mère est présente auprès de Adem. Le père est peu présent ce qui complique les examens de l’enfant. La mère doit s’organiser entre la maison, l’école de la petite sœur et la première hospitalisation de Adem.

Les parents sont rattachés à la sécurité sociale et ils ont une mutuelle. Cependant  ils ne peuvent pas réglées les dépassements d’honoraires.

Connaissance de l’enfant

Adem est un petit garçon de 9ans et demi aux cheveux noirs et avec des grands yeux vert clair. Il mesure 125 cm et pèse 34kg sur la courbe de Sempé ( IMC= 21,7)

Alimentaire : La famille de Adem est de confession musulmane. Par conséquent à la maison il mange de la viande Halal. Ses repas à l’hôpital sont  végétariens donc sans viandes. Son alimentation est assez équilibrée, il boit beaucoup d’eau. Cependant il mange souvent des bonbons et des gâteaux. Il est autonome lors de la prise de ses repas

Sommeil : A la maison, il dort seul dans sa chambre. Il se couche vers 21H et se lève vers 7H. A l’hôpital sa mère est restée auprès de lui pour la première nuit. Les nuits suivantes Adem était seul pour s’endormir. Son sommeil est plutôt calme mais agité.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com