LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principes d'organisation du service public de la justice

Cours : Les principes d'organisation du service public de la justice. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Cours  •  903 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

TRAVAIL SUR LA CONSOMMATION ET L'ENDETTEMENT

Table des matières

1. Introduction …………………………………………………………………………3

2.1 Marge de crédit …………………………………………………………………… 3

2.2 Les dangers avec le crédit ………………………………………………………….4

2.3 Les conséquences du crédit ………………………………………………………..4

3. Conclusion …………………………………………………………………………. 5

4. Médiagraphie ………………………………………………………………………..6

5. Réseau de concepts .........................................................................................................7


1. Introduction: 

L’économie est un grand sujet qui nous touche tous et chacun, de différentes façons dans nos vies. Chez les jeunes, c’est certainement la surconsommation et l’endettement qui font partis de leurs vies. Dans ce texte, nous allons analyser les raisons pourquoi les jeunes s’endettent et aussi les impacts sur leur vie de leur nombreux problèmes d’argent. De façon plus précise, nous allons parler du fonctionnement des cartes de crédit, des différents pièges de celles-ci et nous allons aussi aborder le pourcentage de jeunes qui ne sont pas capables de rembourser leur crédit.

2.1 Marge de crédit:

Tout d’abord, le fonctionnement de la marge de crédit étudiant est assez simple. La banque te donne une carte de crédit avec une marge très haute et avec cet argent, tu dépenses tu dois seulement payer les intérêts et à la fin de tes études seulement, tu dois payer le capital en quelques mois. Alors, c’est très facile pour les jeunes de dépenser car ils pensent qu’après leur étude ils seront riches mais ce n’est pas toujours le cas. Au Québec et partout ailleurs, des milliers d’étudiants utilisent cette méthode mais le plus grand piège avec les cartes de crédit, c’est que les jeunes font des achats impulsifs et sur le coup, il ne voit pas partir l’argent. De plus, les banques veulent faire de l’argent avec les jeunes et ils donnent de très grosse marge de crédit facilement, car ils savent que les jeunes auront de la difficulté à tout payer et ils feront de l’argent avec les intérêts. Ces banques savent très bien que ces jeunes n'ont pas de revenus fixes mais ils offrent quand même des cartes aux étudiants car ils savent que c'est payant. De plus, les institutions bancaires savent que les jeunes ne sont pas bien informés sur le fonctionnement des prêts et des marges de crédit et c’est pourquoi que plusieurs jeunes tombent dans ce piège et les banques sont mortes de rire.

2.2 Les dangers avec le crédit

 

Le crédit comporte vraiment son lot de risques et c'est pourquoi 70% des jeunes n'arrivent pas à payer le solde de leurs cartes de crédit. Ceci est notamment causé par le fait qu’il existe une certaine pression dans la société québécoise qui insiste les gens à dépenser davantage. Par exemple, les gens veulent toujours s'acheter du linge ou des accessoires de grande marque pour bien paraître dans la société, mais ce sont des dépenses non nécessaires et très dispendieuses pour rien. De plus, ce n'est pas avec les nombreuses publicités partout dans notre entourage quotidien incitant les gens à consommer que le problème va se régler. Un autre piège est que les jeunes sont très mal informés sur le crédit et ils se sentent invincibles avec leurs cartes mais dans le fond, c'est tout le contraire. Il faudrait seulement apprendre aux jeunes, que vivre sur le crédit, c'est vivre au-dessus de ses moyens. Alors, souvent à cause que les jeunes ont trop de crédit, trop de dettes et aussi car le stress et le poids sur les épaules de ces jeunes sont trop élevés, leur seul moyen souvent pour s'en sortir, c'est la faillite.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com