LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les holothurie ( Holothuroidea )

Commentaire de texte : Les holothurie ( Holothuroidea ). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 2

Une holothurie (Holothuroidea) est un animal marin, au corps mou et oblong, à symétrie bilatérale ; possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. Elle est aussi appelée concombre de mer ou bêche de mer (voire biche de mer par déformation en Nouvelle-Calédonie) mais également vier marin sur la côte marseillaise (de l'occitan viech marin, sexe marin). Son ancien nom en portugais, « bicho-do-mar » (à présent « pepino-do-mar », traduction littérale de l'anglais « sea cucumber »), « bête de la mer », serait à l'origine du nom de la langue parlée au Vanuatu : le bichelamar.

Elle fait partie de l'embranchement des échinodermes et de la classe des holothuroidés. Cet animal, majoritairement benthique vit, suivant les espèces, de la surface aux abysses. Les holothuries mesurent généralement de 10 à 30 centimètres de long ; mais certaines espèces comme le cordon mauresque peuvent dépasser 3 mètres.

resque toutes les holothuries sont benthiques : cela signifie qu'elles vivent posés sur le fond. Certaines sont sessiles, ce qui signifie qu'elles vivent fixés au substrat, où elles se nourrissent en filtrant l'eau : c'est le cas de nombreux Dendrochirotida. Les concombres de mer capables de se déplacer sont dits « vagiles ». La plupart des espèces (à part l'ordre des Apodida et quelques espèces très dérivées) se déplacent grâce à de minuscules pieds ambulacraires munis de ventouses appelés podia4 : ceux-ci sont capables d'un pouvoir d'adhérence élevé, qui leur permet souvent de se tenir à la verticale ou même à l'envers dans des courants importants, et empêche certains prédateurs de les déloger. Les espèces de l'ordre des Apodida, dépourvues de podia comme leur nom l'indique, se déplacent en rampant lentement, et ne fréquentent que les fonds calmes.

Plusieurs espèces d'holothuries (environ 25, réparties dans tous les groupes) sont capables de nager un court instant, pour échapper à un danger ou se déplacer plus rapidement. Cette capacité se fait par ondulation du corps et éventuellement d'appendices palmés (comme chez les Psychropotes). Certaines espèces de grande profondeur peuvent même adopter un mode de vie benthopélagique, ce qui signifie qu'ils passent la plupart de leur temps en suspension dans l'eau, mais regagnent le sol de temps à autre ; c'est notamment le cas des espèces du genre Enypniastes. La seule espèce complètement pélagique connue (ce qui signifie qu'elle vit en permanence en pleine eau, ne s'approchant jamais du fond) est Pelagothuria natatrix, qui ressemble sous beaucoup d'aspects à une méduse5.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com