LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cadre administratif et économique de la jeunesse

Cours : Le cadre administratif et économique de la jeunesse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Cours  •  7 692 Mots (31 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 31

Le 20 mars 2020

LAURENT Angéline
GOULIER-RAVAUD Sarah
JOOMER Lénaïc
BTS SP3S 1
ère année

MODULE A : INSTITUTION ET RESEAUX

Le cadre administratif et économique
de la jeunesse

[pic 1]


SOMMAIRE

I.        INTRODUCTION        1

II.        LA JEUNESSE A TRAVERS DIFFERENTES EPOQUES        2

A.        L’Antiquité        2

B.        Le Moyen-Âge        2

C.        La Renaissance        3

D.        Le XIXème siècle        4

E.        Du XXème siècle à nos jours        4

III.        LE CADRE ADMINISTRATIF DE LA JEUNESSE        6

A.        Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse        6

B.        Ministère des Solidarités et de la Santé        7

C.        Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture        8

D.        Ministère du Travail        9

E.        Le Ministère de la Justice        9

F.        Le Ministère des Armées        10

IV.        LE CADRE ECONOMIQUE DE LA JEUNESSE        11

A.        En faveur de l’accès au logement        11

B.        En faveur de l’accès à l’éducation        12

C.        En faveur de l’emploi        13

D.        En faveur de l’insertion sociale        14

E.        En faveur de la santé        14

V.        CONCLUSION        16

VI.        ANNEXE 1        17

VII.        ANNEXE 2        18

VIII.        WEBOGRAPHIE        19

  1. INTRODUCTION

La jeunesse est associée à plusieurs caractéristiques, son statut et sa catégorie sociale, son sexe, sa localisation, mais aussi diverses religions. Les jeunes appartiennent à un groupe générationnel les impliquant dans des modes de consommations culturelles relativement homogènes. Notamment, par leurs goûts musicaux et vestimentaires, mais aussi par un ensemble de manière d’être comme le langage, les valeurs, les croyances et les normes permettant à la société de les associer à cette catégorie « jeune ». Ainsi, la jeunesse est perçue comme « héritière » et « sans avenir ».

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989 a notamment transformé les comportements des adultes à l’encontre des enfants et des jeunes. Ainsi ils ont développé des nouvelles façons d’être, s’autorisant notamment à donner davantage leur avis et exprimer leurs attentes. Les changements sociétaux ont contribué à passer d’une autorité parentale et hiérarchique vers une approche basée sur la négociation et l’adhésion du jeune.

Le terme jeunesse provient de l’ancien français et du latin « juvenis » et fait référence au caractère juvénile et à une certaine forme de jouvence. Être jeune dans les différentes sociétés révèle un aspect de fraîcheur, de force positive et symbole du renouveau afin d’obtenir un fonctionnement optimal de la société. Les contextes historiques, économiques et administratifs ont été bouleversé car les politiques ont compris et saisit la place essentielle et les enjeux de la jeunesse par rapport à leurs compétences.

La jeunesse est à la fois âge de l’enfance et le passage de l’adolescence vers l’âge adulte. Selon l’identité personnelle de l’individu et à l’époque dans laquelle il vit, la définition des âges varie. En effet des divisions sociales interviennent et la personne n’est pas jeune, adulte ou âgé de la même manière selon son groupe social auquel il appartient.

Cette période charnière durant laquelle la jeunesse expérimente, s’engage dans des choix personnels et collectifs et ces derniers provoquent en elle un bouleversement intérieur face aux classes sociales et la confronte aux inégalités sociales. Une prise d’autonomie est ainsi faite progressivement vis-à-vis du milieu familial.


  1. LA JEUNESSE A TRAVERS DIFFERENTES EPOQUES

  1. L’Antiquité

Durant l’Antiquité, il est accordé au père le droit de vie et de mort sur ses enfants ou celui de les vendre comme esclaves.

A cette époque, l’enfant n’était pas reconnu dans la société. Selon le statut de la famille, un enfant orphelin issu d’une famille aisée était voué à l’abandon ou à la mort pour un problème de succession. A l’inverse un enfant issu d’une famille pauvre pour des raisons financières était tué. S’il survivait, cet enfant pouvait être recueilli par un étranger, mais se retrouvait dans l’esclavage, la prostitution ou à l’école des gladiateurs. Ces faits marquants ont été représenté dans des œuvres tel que Œdipe de Sophocle qui va être conduit a épousé sa mère puis vers la mort. Mais aussi par une toile qui s’intitule Romulus et Remus de Pierre Paul Rubens qui décrit l’histoire de jumeaux en bas âge abandonnés et recueillis par une louve.

...

Télécharger au format  txt (50.5 Kb)   pdf (287.2 Kb)   docx (53.2 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com