LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Initiation au mémoire de recherche

Mémoire : Initiation au mémoire de recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2015  •  Mémoire  •  3 991 Mots (16 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 16

Initiation au mémoire de recherche

                                                 

                                

L’influence des outils numérique sur nos  paroles,    échanges et conversation

                    


            Sommaire

 

Introduction        3

1)Le langage Chat et le langage SMS        5

1.1) Le langage        5

1.2) Le langage SMS        5

1.3) Le langage chat        6

1.4) Caractéristiques Le langage SMS et chat        6

1.5) Arguments pour son utilisation :        7

1.6) Des inconvénients        8

2) Le débat sur l'utilisation du langage chat et SMS        8

2.1) Contre        9

2.2) POUR        10

Biographie        13

Introduction

 

Quand je suis arrivé en France, Facebook était un moyen pour contacter les amis. Mais, j’ai été choqué par les mots d’abréviation  formant “ le langage SMS”. Cela veut dire que les gens d’aujourd’hui utilisent beaucoup de mots codés par eux-mêmes (exemple : KDO pour cadeau, 2main pour demain, ou des symboles comme …etc. Tout est changé.  Ce langage est différent du français académique. Cela nous pose la question de savoir si nos conversations ont été influencées par le monde “High Tech”. Ce changement m’intéresse bien parce que notamment il se trouve dans plusieurs domaines comme l’éducation,  la culture, même la politique…

        Non seulement en France, mais encore c’est un phénomène commun à tous les pays dans le monde. Nous nous nous apercevons que le monde numérique est le pont franchissant des distances mais pourtant nous pouvons dire qu’il fait peut-être obstacle à des relations réelles parce qu’il y a une limitation de rencontre réelle. Ainsi, nous abordons ses avantages et inconvénients.

        Pendant deux ans d’études en BTS Services informatiques aux organisations, ce sujet m’a totalement attiré. Ma professeure de Cultures Générales et Expression m’a donné des documents, articles, aussi des conseils concernant ce problème afin d’analyser ce phénomène. C’est une occasion pour bien étudier la nature des outils numériques et leur application.

        En France, les journalistes s’inquiètent parfois de l’évolution de la langue française à cause de la menace de l’apparition du langage SMS depuis longtemps. Néanmoins, pour les enseignants, cette menace n’est pas réelle. Mirail .D’après le Figaro, l’article publié le 18 mars 2014, une étude réalisée auprès de 19 adolescents affirme qu’il n’existe pas de lien entre SMS et fautes d’orthographe. Cette analyse sérieuse est réalisé  par des organismes  connus : e Centre de Recherche sur la Cognition et l'Apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais Tours), et des chercheurs de l'Université Paris Ouest Nanterre et de l'Université Toulouse II - Le Mirail .Les chercheurs s’y sont mis à plusieurs pour étudier les effets du SMS sur l’orthographe. La question paraissait simple “ Les SMS représentent-ils une menace pour l’orthographe des adolescents?”

        Et la réponse  nous paraissait tout aussi simple : “ bien sûr que oui! ».Eh bien, les résultats de l’étude menée sur 4524 SMS produits par dix-neuf adolescents français âgés de douze ans dissent tout le contraire : “L’étude conclut que les SMS ne constituent pas une menace pour le niveau en orthographe à l’école, mais sont une occasion nouvelle et supplémentaire de pratiquer l’écrit”.

Cette recherché donnera aux lecteurs un point de vue commun sur l’utilisation  des outils numériques et aussi sur des avis contre ou pour  avec ce changement. L’objectif est d’analyser et de mieux comprendre ce problème que les journalistes et enseignants, en France ou dans les autres pays, ont discuté depuis plusieurs années. Nous allons consulter l’article intitulé : Communication Numérique : tous graphomanes, Sciences humaines, numéro 253, novembre 2013 de Jean-Claude MONOD ou IPPOLITA, J’aime pas Facebook, Payot, 2012.

        On va faire la recherche sur les théories inhérentes aux  paroles, et conversation. Il est nécessaire d’apprendre des définitions dans LAROUSSE  sur la langage, sur langage SMS, langage chat, des avantages et des inconvénients  et des point vue sur ce phénomène.

        Toutes ces étapes seront construites autour de notre question centrale : “ Les outils numériques changent-ils radicalement nos paroles, échanges et conversation?”.

1)Le langage Chat et le langage SMS

Contrairement au Vietnam et aux autres pays asiatiques, les Français ont un point de vue plus ouvert. L'apparition d'internet et des smartphones est une condition excellente pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter …Cette tendance est bien accueillie par les jeunes, surtout les adolescents, et c’est eux qui ont créés un nouveau langage : langage Chat ou langage SMS. On rencontre un phénomène : le français académique dans le monde réel et le langage chat dans le monde imaginaire. Et maintenant, il existe de nombreux arguments contradictoires sur la langue de chat. Les Français sont très fiers de leur langue - une langue de Molière - une des six langues les plus populaires dans le monde. C'est pourquoi certains Français pensent que la langue Internet est une pollution pour leur langage. Alors, pour ce problème, on va étudier sur le phénomène du langage SMS, des avantages et des inconvénients.  

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (431.2 Kb)   docx (23.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com