LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demarche de soins / Maison d’Accueil Spécialisée

Synthèse : Demarche de soins / Maison d’Accueil Spécialisée. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2022  •  Synthèse  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  320 Vues

Page 1 sur 7

Démarche de soins

Présentation de la structure :

La Maison d’Accueil Spécialisée se situe à Champigny Sur Marne, elle accueil seulement des personnes majeures ayant des troubles autistiques.

Elle possède un internat de 20 places dont 2 pour les accueils temporaires séparé en trois unités :

Curos : l’unité qui a des résidents qui ont besoin d’aide partielle ou totale pour les soins d’hygiène et qui demandent un accompagnement pour tout actes de la vie quotidienne.

Facère : l’unité ou les résidents sont en pleine apprentissage

Autos : Ce sont des résidents qui sont autonome et qui ont un bon apprentissage des consignes et des règles.

La structure contient aussi un externat de 5 places et 3 places sont pour les accueils temporaires.

Dans les acteurs de la structure on retrouve : des éducateurs, des AMP (aide médico-psychologique), des aides-soignantes, 1 art thérapeute. Il y a aussi une infirmière et un médecin (là 10% du temps). Trois psychologues sont aussi là pour accompagner les résidents et comprendre la survenue de leurs troubles.  Une directrice adjointe,

Recueil de données :

Entrée à la MAS :

Motif d’entrée :

Monsieur A est sous tutelle mais ce n’est pas sa mère la tutrice.

ANTCD :     Allergies : non connues

ANTCD familiaux : maman alcoolique ?    Poids/taille : IMC    Description physique : Monsieur A est plutôt grand, brun, fin et porte des lunettes

Monsieur A possède une mutuelle, une sécurité social et est reconnu dans le dispositif ALD

Aide handicapé ?

Monsieur A est né le 15/06/2001, il vit seul avec sa mère dans un appartement à Champigny Sur Marne. Son père est décédé en 2010.

 Mme A, sa mère a 3 enfants. Ses deux ainés ne vivent plus à son domicile. Nous apprenons par Mme A que ces derniers ont été placés durant leur enfance en raison de conflits importants dans le couple. Ils sont issus d'une union différente.

Ils ont fait part à leur mère de l'impossibilité pour eux de prendre en charge leur demi-frère lorsque Mme A était hospitalisée.

C’est un résident autonome qui vient seul en bus à la MAS.  

Il participe à toutes les activités et s’y intéresse. Il aime apprendre de nouvelles choses.        Il sait faire ses demandes oralement et se réfère à son emploi du temps pour les activités ou tâches de la journée, il sait vider le lave-vaisselle, mettre la table, débarrasser, il mange seul...

Il aime beaucoup la musique, lorsqu’il est chez lui il regarde des clips vidéos. Il a une grande culture musicale. Il aime joué au basket , au foot, il aime lire et aller à la médiathèque. Monsieur A possède beaucoup de centres d’intérêt. Il est suivi par des professionnels de la psychiatrie depuis l’âge de 4 ans au CMP de Champigny.

Son traitement habituel est le Tercian et Risperdal (neuroleptique) DOSAGE, DEPUIS QUAND, ET A CE JOUR ?. Avant son arrivée à la MAS de Champigny, Monsieur A présentait d’importants troubles du comportement.

Histoire de la maladie :

Les troubles autistiques ont été aperçus dès quand ? Il n’a jamais été scolarisé au vu de ses troubles comportementales mais a bénéficié de plusieurs prise en charge institutionnelles au SESSAD de Noisy le Grand de 2006 à 2010  et a l’EMP de Fontenay de 2010 à 2015.

Des hospitalisations ont eu lieu à l’ULPIJ et à l’hôpital de Sainte Geneviève Des Bois.      Depuis 2015 sa mère s’est retrouvée seule avec son fils au domicile sans prise en charge.

En septembre 2018, la mère de Monsieur A a été hospitalisée pendant un peu plus d’un mois.                                                                                                                                                          Sa mère étant hospitalisée, il a été accueilli au FAU du Perreux Sur Marne. En octobre 2018 à février 2019, Monsieur A a été hospitalisé à l’hôpital des Murets en service psychiatrie suite à des crises importantes et des violences exercées contre des éducateurs du Foyer du Perreux. Les équipes soignantes ont estimé que Monsieur A ne relevait pas d’une hospitalisation en psychiatrie et qu’il relevait d’un dispositif d’accueil de jour ou d’internat adapté à sa pathologie.

Après sa sortie d'hospitalisation Monsieur A  est retourné au domicile. Une prise en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance a permis de solliciter la société Cap Family qui est intervenu au domicile de Madame A en accord avec cette dernière. Un intervenant de Cap Family est présent pour Monsieur A tous les après-midi de 14H à 18 H. Cet accompagnement a pour objectifs de soutenir la mère et son fils dans leurs difficultés, renforcer leurs liens et ouvrir Monsieur A vers des activités extérieures.

Ceci a permis à Monsieur A de diversifier ses activités et ses centres d'intérêt (bricolage, sport, bibliothèque, musique, films, balades...).

Depuis sa sortie, Monsieur A est toujours sous traitement. Il a un suivi régulier au CMP.

Une demande d’admission a été faite a la MAS de Champigny pour qu’il puisse être dans un établissement structuré, avoir un encadrement, et ou plusieurs activités sont proposées.

Il a finalement été admis à la MAS en ?

Synthèse d’hospitalisation :

Tout ce qui s’est passé depuis sa date d’entrée à la MAS jusqu’au 16/12/21

A son arrivée comment il était ? et maintenant ?

Lien avec les résidents ? comportements ? troubles ? évolution ? faire des demandes ? activités ?...

Parler du lien particulier avec sa mère

Monsieur A a eu du mal a trouvé sa place au sein de la structure. Il ne cherchait pas jouer avec les autres résidents, il était plutôt réservé.

Il n’arrivait pas à gérer ses troubles et était parfois violent avec les éducateurs ainsi qu’avec sa mère.

 Mme A évoquait alors son impuissance face aux problèmes de santé de son fils et le fait qu'elle ne se sentait plus capable de s'en occuper.

Elle a fait part de violences régulières exercées par Monsieur A sur elle-même avant la prise en charge en établissement spécialisé et sa difficulté au quotidien à gérer son comportement agressif vis-à-vis d'elle et des voisins de l'immeuble.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com