LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation

Résumé : Analyse de situation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Résumé  •  1 678 Mots (7 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 7

I Présentation de la situation 

Le soin que je réalise est une toilette sur une enfant de 3 ans

Afin de respecter le secret professionnel je parlerais de cette enfant en utilisant un autre prénom que le sien.

Cette enfant est hospitalisée en service de cardiologie infantile dans un hôpital de l'agglomération Lilloise depuis décembre 2019 suite à la détection d'une cardiomyopathie dilatée. N'ayant que 3 ans, Léa ne peut pas effectuer sa toilette seule.

N'ayant jamais fais de stage en service pédiatrique avant celui ci, l'AP ( auxiliaire de puéricultrice) reste avec moi le temps lors de la toilette.

La toilette de Léa se déroule dans la salle de bain de sa chambre dans laquelle une baignoire en plastique à était placé afin que l'enfant se sente plus à l'aise et pour que la toilette soit plus facile à réaliser.

Avant de commencer la toilette de l'enfant,je branche un radiateur dans la salle de bain car l'enfant est très frileuse puis je prépare mon matériel dans la salle de bain pendant que Léa joue dans sa chambre. Je met alors deux serviettes et deux gants de toilettes dans la salle de bain, je m'assure qu'il y ai encore assez de savon pour effectuer la toilette de l'enfant et je fais couler l'eau pour remplir la baignoire en vérifiant la température de l'eau avec mon coude afin que l'enfant ne se brûle pas ou que l'eau ne soit trop froide.

Après cela je sors de la salle de bain afin de préparer les vêtements de Léa, je prend alors une couche, un body, des chaussette un pantalon confortable et un pull que je pose sur son lit puisque c'est là que je vais l'habiller après son bain. En même temps je vérifie que la température de l'au n'a pas changé et je coupe l'eau lorsque le bain est bien rempli.

Lorsque j'ai préparé tout le matériel dont j'ai besoin j’explique a Léa que je vais lui donner son bain, je la pose sur son lit pour lui retirer sa télémétrie et la déshabiller. Lorsque l'enfant est déshabiller je pose sa couche sur la poubelle et non dans la poubelle car je dois la peser afin de contrôler sa diurèse et je le fais après avoir donner le bain de l'enfant pour qu'elle en reste pas nu trop longtemps. L'AP se trouvant au prés de l'enfant je vais chercher une sur-blouse qui est accroché à la porte de la salle de bain et je retourne dans la chambre pour porter l'enfant et la mettre sur le pèse bébé. Après avoir pesé l'enfant et avoir écrit son poids sur la fiche de suivis qui se trouve dans sa chambre je fais descendre l'enfant de la balance et nous allons dans la salle de bain ensemble, je débranche alors la radiateur puisque l'enfant va entrer dans la salle de bain, je revérifie la température de l'eau et j'ai Léa à s'installer dans la baignoire puis je lui donne ses jouet.

Puisque qu'elle a une peau fragile je commence par lui laver le visage à l'eau claire puis je lui lave chaque parti du corps les une après les autre en prenant bien soin de les rincer assez rapidement afin que le savon ne sèche pas sur sa peau. Je commence alors par les main et les bras en la faisant participer pour qu'elle développe une autonomie. Lui lave ensuite le dos puis les jambe et les pieds pour finir je demande a l'enfant de se mettre debout afin que je lui lave le siège, pour cela je la tiens bien afin qu'elle en glisse pas dans la baignoire et je la fais rasseoir assez rapidement.

L'enfant est lavée mais je ne la fait pas sortir du bain tout de suite, je la laisse dans l'eau 5 à 10 minutes pour qu'elle puisse jouer et je joue avec elle tout en vérifiant que l'eau ne refroidisse pas trop afin que Léa ne soit pas en hypothermie.

Quand l'enfant ne veut plus jouer ou que l'eau est devenue trop froide je prend une petite serviette que je pose au par terre et je sors Léa du bain puis je prend une grande serviette que j'enroule autour d'elle et je la porte pour aller l'essuyer et l'habiller dans son lit. Lorsque j'ai posé Léa sur son li je me rend compte que j'ai oublié sa crème dans la salle de bain et puisque l'AP est a coté de Léa je vais dans la salle de bain chercher sa crème et je reviens lui mettre sa crème puis je l'habille et la coiffe.

Lorsque Léa est habillée et coiffée je la descend de son lit et je la laisse jouer dans sa chambre. Je vais ensuite dans la salle de bain afin de ranger le matériel que j'ai utiliser et de vider la baignoire. Pendant que je range l'AP me fait un bilan du soin et me dit que le soin s'est bien passé en général mais que j'aurais du plus communiquer avec elle lorsque je me suis éloignée de l'enfant alors qu'elle était sur son lit alors j'écoute ses conseils afin de ne pas reproduire ces erreurs.

II Analyse et explications

La toilette d’un patient relève du rôle propre de l’infirmier et est mentionnée dans le décret 2004-802 du 29/07/2004.

Les objectifs de la toilette sont de :

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com