Société / Synthèse Sur Les Femmes Et Le Sport

Synthèse Sur Les Femmes Et Le Sport

Recherche de Documents: Synthèse Sur Les Femmes Et Le Sport
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  maiteyouyou  08 novembre 2012
Balises: 
Mots: 470   |   Pages: 2
Vus: 442

Synthèse : les femmes et le sport

Le dossier aborde le thème des femmes dans le sport.

Il présente 4 documents : une photographie de Monalyn Gracia, un essai de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, un article de Yannick Cochennec et une enquête de l’Insee.

Quelle a été l’évolution de la place des femmes dans le sport, depuis le 18ème siècle à nos jours ?

Dans un premier temps nous nous intéresserons à la place des femmes face au sport dans le passé, puis nous verrons la place des femmes dans le sport de nos jours.

Tout d’abord, autrefois les femmes n’avaient pas leur place dans le sport. Elles sont apparus pour la première fois, grâce au cyclisme, qui a fait avancé la cause féministe, comme le mentionne l’essai. Les femmes ont acquis une certaine liberté, notamment sur le plan vestimentaire car la pratique de la bicyclette leur permettait de ne pas porter de corset. Petit à petit, les tenues vestimentaires des femmes ce sont donc modifiées, pour devenir plus agréables à porter. En effet, l’essai nous indique que le corset était considéré comme un instrument de torture.

L’entrée des femmes dans le sport s’est donc réalisée par la pratique du cyclisme, ce qui a contribué à une avancée de la cause des femmes et à de nouvelles libertés.

Le cyclisme est toujours important de nos jours, l’article de Yannick Cochennec nous présente une femme qui est devenue icône d’une génération en tant que cycliste professionnelle : Jeannie Longo. Elle explique que sa vie se résume au sport et que le cyclisme l’a rendue très populaire. De nos jours des femmes peuvent donc se consacrer au sport, il peut devenir un mode de vie, ce qui n’aurait pas été possible dans le passé. Le sport est également un moyen pour les femmes de rester en forme. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible d’avoir une carrière sportive tout en ayant des enfants, à l’image de la nageuse Dara Torres.

De nos jours, les femmes occupent une grande place dans plus en plus de sports va

riés, comme on peut le constater sur l’enquête de l’Insee. En effet on peut voir que les femmes sont majoritairement présentes dans des domaines tels que la danse, la gymnastique, l’équitation ou encore la natation. Mais certaines femmes s’imposent également dans des sports très masculins, comme nous le montre la photo de Monalyn Gracia, où l’on peut voir une boxeuse, qui paraît concentrée et déterminée. On peut penser qu’elle se prépare avant un combat.

En quelques années, les femmes ont su s’imposer et se faire une grande place dans le sport. Le sport leur apporte une certaine liberté et permet de lutter pour la cause féministe. De nos jours, les femmes sont très présentes dans le sport mais on encore beaucoup à prouver pour ne plus être victime des idées reçues. ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations