« Où Finit L'animal, où Commence L'homme ? »

Dissertations Gratuits : « Où Finit L'animal, où Commence L'homme ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  452 Mots (2 Pages)  •  1 793 Vues

« Où finit l’animal, où commence l’homme ? »

Cette interrogation mettant en jeu la définition de l’objet même des sciences humaines, le renouvellement de ces dernières a logiquement conduit certains, comme Vercors dans cette œuvre intitulée « Zoo ou l’assassin philanthrope » à s’interroger plus spécifiquement sur les modalités de fixation et d’évolution, selon les sociétés et les situations, des frontières de la commune humanité.

Tout d’abord, d'un point de vue scientifique, l'apparition de l'homme résulte d'une évolution biologique à partir d'espèces ancêtres (vertébrés, tétrapodes, mammifères…) présentant une allure générale évoquant certains singes actuels. Cette évolution depuis notre ancêtre commun le plus récent avec les chimpanzés est relativement bien documenté grâce aux fossiles, bien que des lacunes existent, en particulier pour la lignée évolutive qui mena aux chimpanzés. Le fait que l’espèce de chimpanzé soit considérée comme l’espèce vivante la plus proche de l'Homme est aussi établie par la génétique. Cependant faut-il vraiment se fier à ses réelles hypothèses, qui dites hypothèses peuvent être fausses… Là n’est pas de remettre la Science en question, mais d’y comprendre par un autre chemin.

Par ailleurs, nous pouvons supposer à notre tour que seul l'homme est un être conscient, il est le seul à savoir qu'il existe. Les végétaux, les animaux sont vivants. Seul l'homme ne fait pas que «vivre », il « existe » véritablement. L'être qu'est l'homme ne subsiste pas seulement, il existe. En effet, l’animal n’a que besoin physiologique (manger, boire, se reproduire). En revanche, l’Homme à ses besoins, mais à besoin d’activités et de se différencier des autres, il recherche l’innovation. L’Homme a pris place à l’animal quand, celui-ci a pris conscience de la vie en elle-même et a commencé à créer. Cependant, le coté animal de l'homme commence lorsqu'il croit être le centre de l'univers, et s'arrête au moment ou il prend conscience de son imperfection parmi les créatures. Donc nous pouvons comprendre par ceci que l’Homme et l’animal sont deux êtres dits différents mais qui se ressemblent à la fois par leurs caractères et leurs comportements de bases l’un et l’autre.

Mais cela dit, il n’y a pas vraiment de commencement de la vie humaine puisque pour l’individu elle commence aux premiers souvenirs de son enfance, pour l’humanité à la découverte de l’homo erectus, pour la vie dans son ensemble aux premières lueurs de l’Univers….

Par conséquent, l’animal a-t’il vraiment une fin et l’homme une commencement ? Oui et non. Oui car l’Homme est réellement né lorsque celui-ci a pris conscience de la vie en elle-même et a commencé à créer. Et non car dans l’Homme il y a toujours un coté animal caché au plus profond de soi. En revanche, scientifiquement parlant, l’Homme descend encore jusqu’à aujourd’hui de l’animal, le singe.

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.9 Kb)