LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chaîne de Valeur

Étude de cas : La Chaîne de Valeur. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  Étude de cas  •  2 297 Mots (10 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1][pic 2][pic 3]

Travail Individuel no.1            La Chaîne de Valeur

MBA8612 – Gr 01 Laval

12/10/2019

Sarah Boisvert                                                                        

Université du Québec à Montréal 

[pic 4]MBA pour cadres 

 

Présenté à

Martin Cloutier 

 


Description de l’organisation

Kyocera Corporation est une compagnie japonaise fondée en 1959, fabriquant entre autres des composants céramiques, d’où le nom Kyocera; Kyo pour Kyoto et Cera pour céramique. Kyocera Global fabrique aussi des composants électroniques, les cellules photovoltaïques, des équipements de bureau et les téléphones cellulaires.

La division Kyocera Solutions de Documents offre principalement des imprimantes et photocopieurs multifonctionnels au laser, ainsi que des logiciels de gestion de documents et logiciels de gestion des périphériques.  Kyocera démontre de l’innovation tant au niveau du produit « hardware » qu’au niveau « software », en proposant un éventail d’applications commerciales s’intégrant à sa plateforme de solutions HyPAS (Hybrid Platform for Advanced Solutions). Au cours des vingt dernières années les photocopieurs analogues se sont transformés en appareils numériques suivant la tendance des appareils « intelligents » et mettent une personnalisation propre aux différents environnements. Kyocera affirme ainsi être « un pionnier dans le développement d’applications commerciales qui fixent la norme en matière de personnalisation des flux de documents. »[1] 

Kyocera Document Solutions Canada, Ltée

La distribution des biens à travers le Canada est assurée par la maison mère située à Toronto, agissant comme distributeur et chapeautant les divers bureaux d’opérations directes régionaux. Ces derniers quant à eux opèrent comme revendeurs et fournisseurs de service aux utilisateurs finaux.

[pic 5]Chaîne de valeur du produit

Définition & Importance des activités

Les trois premiers segments de chaîne présentée sont assurés par les divisions situées au Japon (R&D) et en Chine (fabrication). Le manufacturier fait un travail constant de développement de sa technologie et tente d’innover dans un marché très compétitif. La recherche ne vise pas seulement à développer les secteurs d’activités déjà connus par l’entreprise mais vise aussi à percer de nouveaux secteurs en appliquant son expertise à différents domaines. Par exemple, sa céramique est utilisée autant dans les télécommunications, dans les systèmes d’impression, dans le monde médical (hanches en céramique) et l’énergie solaire. Cette céramique est l’élément clé différenciant Kyocera des autres manufacturiers. Le cylindre de céramique est plus résistant et de longue durée, ce qui diminue la nécessité de remplacement et la demande d’intervention. En introduisant cette technologie et ses cartouches d’encre sèche Ecosys à composante unique, l’entreprise réduit de beaucoup l’emprunte environnementale et le coût total de possession (TCO) pour la clientèle. C’est avec cette céramique que Kyocera Global crée de la valeur dans ses différents secteurs d’activité.  

Au niveau des logiciels s’intégrant à ses équipements, Kyocera les développe elle-même, pour créer une valeur maximale dans ses activités. Cela soutient les efforts continus de l'entreprise qui conduit souvent à des technologies logicielles de pointe[2]. L’entreprise offre un catalogue d’applications commerciales s’intégrant aux appareils multifonctions numériques.  

Rendu au quatrième maillon de la chaine, la maison mère Canadienne s’approvisionne en stock avec le progiciel de gestion intégrée (ERP) Oracle. Cet outil est essentiellement utilisé pour faire la gestion des stocks et définir les quantités minimales et maximales prévues selon les prévisions de ventes (forcasts). L’enjeu principal est le délai entre le moment de la commande et la réception des stocks. Un approvisionnement directement du Japon se traduit à un délai moyen de 6 mois, comparativement à moins d’un mois lorsque commandé aux États-Unis. Il est difficile pour la force de vente de se commettre sur des chiffres de vente plusieurs mois d’avance, lorsqu’ils sont confrontés aux décisions parfois imprévisibles de la clientèle. Des stocks en trop représentent de grandes sommes monétaires monopolisées en inventaires et peuvent éventuellement représenter des pertes. À l’inverse, des stocks non disponibles (rupture de stock) peuvent se traduire par des pertes en opportunités de ventes. Si les délais de livraison sont trop longs, des clauses contractuelles ne sont pas respectées et des opportunités sont perdues au bénéfice de compétiteurs, en plus des pénalités monétaires prévues à certains contrats selon les SLA’s (service level agreement).

À l’échelle nationale, la maison mère supervise l’ensemble des détaillants autorisés ainsi que les branches d’opérations directes. Les communications et le marketing sont assurés au plan national, ainsi que les promotions  qui sont directement en lien avec les inventaires du pays. Des stocks ayant été commandés en trop grande quantité peuvent être liquidés grâces aux promotions offertes aux détaillants. C’est la maison mère qui fait le lien entre le Japon et tous les autres bureaux à travers le pays au niveau des prévisions, des stocks, des dépenses autorisées, des prix escomptés au volume, l’introduction des nouveaux équipements, etc. Elle veille aussi à offrir la formation sur les produits, autant au niveau technique pour les techniciens certifiés que pour les agents d’administration et les représentants des ventes.

L’élément clé pour créer la valeur ajoutée dans ce processus est de bien former la force de vente. Plusieurs vendeurs dans différentes industries ne vendent qu’en se basant sur un prix. Toutefois, pour vendre des solutions logicielles, il faut savoir poser les bonnes questions, bien saisir les besoins des clients et potentiellement offrir le meilleur outil qui pourra améliorer leurs processus de travail. Cette approche n’est aucunement basée sur un simple prix et demande à ce que la force de vente maitrise parfaitement les applications disponibles.  

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (342.8 Kb)   docx (133.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com