LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir E5

Rapports de Stage : Devoir E5. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 3

XERCICE 1 

Question 1 : On demande au manager une capacité d’adaptabilité car c’est lui qui doit prendre des initiatives selon la demande de la clientèle. De plus, il peut être amené à devoir négocier avec elle, il doit donc savoir s’adapter à la demande pour satisfaire les clients. Ce n’est pas une qualité indéniable que le commercial « développement de la clientèle » doit avoir.

Le manager doit savoir conduire une équipe dont il sera à la tête. Il l’anime, organise son activité, la motive, et la supervise afin qu’elle soit au maximum de sa capacité pour réaliser les objectifs fixés et contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Le commercial, lui, n’a pas besoin de cette qualité puisqu’il ne sera pas à la tête d’une équipe.

Enfin, le manager doit être capable de déléguer des tâches à son équipe, il doit être organisé parce qu’il sera amené à, notamment, organiser une équipe, et avoir des qualités pédagogiques pour être à l’écoute de son équipe et la motiver.

Le commercial, quant à lui, doit être curieux d’esprit pour trouver une manière d’améliorer les ventes et de bien répondre à la demande, il doit s’impliquer, notamment auprès de sa clientèle, et il doit prendre des risques, alors qu’il n’est pas forcément demandé au manager d’avoir toutes ces capacités. Par exemple, le manager ne prend pas de risques, il prend une décision après avoir eu connaissances des divers facteurs.

Question 2 : Les critères de recrutement à retenir sont :

L’adhésion à l’entreprise : en effet, l’assistant commercial représente l’entreprise et doit donc y adhérer complètement afin d’en montrer une belle image aux clients

La capacité de conviction : l’assistant commercial doit avoir la conviction que ses produits sont les meilleurs afin d’avoir un meilleur impact auprès de sa clientèle lorsqu’il leur communique des informations.

L’implication : l’assistant commercial doit être impliqué auprès des clients lorsqu’il leur donne des informations.

Les qualités d’organisation : l’assistant commercial réalise le traitement commercial et administratif des commandes et a donc besoin d’être organisé.

La rigueur : l’assistant commercial peut prendre des rendez-vous pour les commerciaux, il doit donc être rigoureux.

Question 3 : Finalement, l’assistant commercial doit avoir les mêmes qualités que le commercial à savoir qu’il doit adhérer à l’entreprise, avoir la capacité de conviction et être impliqué. Cependant, il y a quelques différences. En effet, l’assistant doit avoir des qualités d’organisation notamment pour le traitement commercial et administratif des commandes alors que le commercial, lui, n’en a pas forcément besoin pour réaliser son travail puisqu’il n’a pas à être confronté à ce type de tache. De plus, l’assistant commercial doit être rigoureux pour prendre des rendez-vous pour les commerciaux, tache que les commerciaux eux-mêmes réalisent rarement et donc, il n’a pas forcément besoin de rigueur.

EXERCICE 2

Question 1 :

Chiffre

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com