LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

À l'aide d'arguments scientifiques précis

Dissertation : À l'aide d'arguments scientifiques précis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Dissertation  •  535 Mots (3 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 3

À l’aide d’arguments scientifiques précis extraits des documents et en utilisant vos connaissances expliquez à votre ami pourquoi seuls les végétaux du bac de lumière verte meurent alors que ceux des bacs éclairés par une lumière rouge ou bleue se développent.

Je vais t’expliquer pourquoi seuls les végétaux du bac de lumière verte meurent alors que ceux des bacs éclairés par une lumière rouge ou bleue se développent.

Les végétaux vivent de la transformation de l’énergie solaire en énergie chimique ; la photosynthèse. Cette transformation est assurée par les molécules photosynthétiques (chlorophylle) qui sont contenues dans des chloroplastes (organite de la photosynthèse).

Le document 1 nous présente l’expérience d’Engelmann. Nous pouvons y voir que les bactéries mobiles, recherchant le dioxygène (O2), se regroupant au niveau des lumières rouges et bleues mais pas au niveau de la lumière verte.

Nous savons que les radiations lumineuses absorbées lors de la photosynthèse sont les rouges et bleues.

Donc les bactéries se regroupent à l’endroit où les cellules réalisent la photosynthèse avec dégagement d’O2.

Le document 2 nous explique que dans une une feuille verte, les photons transmettent leur énergie aux pigments photosynthétiques (chlorophylle a et b, xanthophylle et caroténoïde) jusqu’au centre réactionnel (contenant de la chlorophylle a) et que lorsque la chlorophylle capte un photon, elle passe à un état excité et perd un électron au profit d’accepteurs qui s’en trouvent réduits.

Nous savons que lorsque la chlorophylle passe à l’état excité, elle est dite chlorophylle oxydée. l’oxydation de l’eau est à l’origine du dioxygène produit par la photosynthèse. Cette oxydation de l'eau se fait au niveau de particules, contenant de la chlorophylle, situées dans la membrane des thylakoïdes (sacs aplatis et empilés dans le chloroplaste). C’est le photosystème. La chlorophylle précédemment oxydée accepte les électrons libérée par l’oxydation de l'eau. Elle est ainsi régénérée. Les électrons précédemment enlevés à la chlorophylle sont transférés avec une chaîne d’oxydo-réduction jusqu'à un accepteur d'électron R qui est réduit en RH2.

Donc les pigments photosynthétiques servent à capter les photons et en libérer de l’énergie.

Le document 3 nous présente l’expérience de Hill. Il nous montre qu’à la lumière et avant l’injection du réactif, les suspensions subissent une diminution progressive de la concentration d’O2. Il y a consommation d’O2 par les éléments présents dans la suspension (exemple : bactéries présentes à la surface des feuilles d’épinard ayant servi à l’extraction et qui réalisent une respiration). Après injection du réactif à la lumière, il y a augmentation du taux d’O2. Lorsque que les suspensions passent à l’obscurité où à la lumière verte, le taux d’O2 diminue de nouveau mais remonte dès qu’on les met à la lumière rouge ou bleue.

Nous savons que l’absorption des radiations lumineuses rouges et bleues par les pigments chlorophylliens des photosystèmes constitue l’apport énergétique initial.

Donc

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com