Théorie cellulaire et microscope

Synthèse : Théorie cellulaire et microscope. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2023  •  Synthèse  •  254 Mots (2 Pages)  •  165 Vues

La théorie cellulaire, ainsi que les nombreuses découvertes sur la cellule et sa structure interne avec ses organites comme son noyau, cytoplasme etc , ont pu émerger grâce aux améliorations apportées au microscope. En effet, la collaboration indirecte entre des scientifiques d'époques différentes ont permis de sophistiquer le modèle du microscope afin d'avoir un grossissement et des techniques d'observation toujours plus efficace au fil des années et découvertes, permettant ainsi la naissance progressive du concept de cellule. En 1595 le premier microscope (Jansen), n'offrait qu'un grossissement x10, cependant, suite aux améliorations de Galilée et d'autres scientifiques, en l'espace d'un siècle seulement le, le microscope offrait un grossissement x30 et une lumière éclairant directement

l'échantillon améliorant de ce fait les conditions d'observation. malgré la rudimentarité du microscope. Ce qui a alors permis à Hooke d'observer les toutes premières cellules en 1665, dans un morceau de liège, il repéra des petites cavités et délimitations qui étaient constituées de parois de cellulose. 8 ans après l'observation de Hooke, Leeuvenhoek découvre les premiers micro-organismes unicellulaires grâce à son microscope au grossissement x300. Les améliorations se succédant ainsi jusqu'à aujourd'hui où nous disposons désormais de microscopes à balayage des plus avancés technologiquement. Dorénavant les microscopes optiques peuvent atteindre un grossissement x1000. Le développement de microscopes de plus en plus performants a permis d'explorer en détail la cellule et son fonctionnement. Notamment en 1931 avec le microscope électronique (grossissement x2000000 électrons mis sous vide) qui a révélé de nouveaux compartiments cytoplasmiques et détails de la membrane plasmique jusqu'alors inconnus.

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (7.2 Kb)