LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologies Industrielles

Mémoire : Technologies Industrielles. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  546 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES

Introduction :

On ne peut parler de « technologie industrielle » sans évoquer au préalable les évènements historiques qui ont amené notre société à ce stade d’évolution technologique.

Si aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante de notre quotidien, il est évident que ce n’était pas le cas pour le fermier vivant au moyen-âge.

En effet, l’historien peut négliger l’élément technique quand il tente de comprendre les grands empires de la Haute Antiquité, quand il s’efforce d’expliquer comment naissent la Cité athénienne ou l’Empire romain. Il peut encore faire l’impasse sur des données techniques lorsqu’il étudie la guerre de 100 ans (1337-1453) ou Louis XIV (1638-1715). Et même lorsqu’il aborde le siècle des lumières, il pourrait, en première approximation, se borner à l’histoire traditionnelle des dynasties, des guerres et des traités, et des productions artistiques et littéraires.

Mais si déjà, au XVIIe siècle, l’historien ne peut passer à côtéde la machine à vapeur ou de la mécanisation de l’industrie textile, quand il aborde le XIXe siècle, il doit se demander si le développement du machinisme est plus ou moins « important » que Napoléon. Et quand il étudiera le XXe siècle, il devra se demander si la succession des rois d’Angleterre ou des présidents américains a autant de « sense » que l’avènement du nucléaire, le premier pas sur la lune, internet ou la robotique.

C’est donc sur une base à la fois historique et scientifique que nous aborderons la technologie industrielle. Cette base historique nous permettra de comprendre comment « les technique » sont devenues « la » technologie et comment la pensée technologique va devenir le moteur de l’évolution historique. La base scientifique, quant à elle, permettra d’appréhender les concepts (physiques, thermodynamiques, chimiques … ) qui ont fournis aux chercheurs les fondations sur lesquelles reposent aujourd’hui les découvertes les plus complexes.

La Révolution industrielle :

La révolution industrielle. Cette expression inventée au début des XIXe siècles par un économiste français (Jérôme-Adolphe Blanqui 1798-1854) caractérise ce processus historique qui transforme – de manière plus ou moins rapide selon les pays – une société dominée par l’agriculture et l’artisanat en une société commerciale et industrielle. Cette transformation à un impact important dans les domaines de l’agriculture, l’économie, la politique, la société et l’environnement et les affecte de manière quasi irréversible.

C’est en Angleterre, dès le milieu du XVIIIe siècle que la première révolution industrielle débute. Elle sera la conséquence de plusieurs facteurs :

1. Evolution des mentalités :

C’est avec la réforme protestante Martin Luther (1483 – 1546) que le travail devient une « valeur fondamentale» .

2. Evolution Démographique :

La vaccination antivariolique d’ Edward Jenner en 1796, découverte de la morphine en 1806, découverte du

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com