LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous la parole intime a-t-elle sa place sur internet ?

Mémoire : Selon vous la parole intime a-t-elle sa place sur internet ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  631 Mots (3 Pages)  •  1 453 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous la parole intime a-t-elle sa place sur internet ?

le web 2.0 est venu révolutionner notre façon de communiquer ,les échanges ne ressemblent plus à ce que c’était il y a quelques années , les gens ont accepter de se laisser porter par les nouvelles formes de communication en oubliant le principal sa vie privée depuis quelques années ,La parole l’intime, qui de fait n’hésite plus à s’exposer à tout va. On ne peut en effet que constater aujourd’hui une véritable « explosion de l’intimité ». Des propos, des images, des gestes, des instants jusqu’alors réputés inaccessibles au regard d’autrui s’exposent désormais sans honte au grand jour sur Internet.

Mais pourquoi demander à internet de vous protéger alors que sa vocation est de vous pousser à échanger des informations personnelles ?

De Facebook à Blogger, l’intimité moderne est de toute évidence une intimité traquée, exposée – pour ne pas dire sur exposée , exhibée au regard de tous.

Certes Facebook peut être un bon moyen de communiquer avec des amis mais aussi de rencontrer des personnes similaires.

En effet, certains "réseaux sociaux" sur Internet, regroupent des amis de la vie réelle. D'autres aident à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi , ceci est un atout majeur des réseaux sociaux.

Ces sites offrent aussi la possibilité de créer une image positive de soi.

Grâce à Facebook les jeunes internautes peuvent se divertir par le biais de jeux attrayants ou encore poster diverses informations, photos et mêmes vidéos à leurs amis.

Ce célèbre réseau social permet également de pouvoir reprendre contact avec d'anciens camarades perdus de vue . Encore plus surprenant, il est possible de discuter, échanger avec des personnes de tous les pays et à n'importe quel moment étant donné que la transmission d'un message Facebook ne prend que quelques secondes.

Les utilisateurs peuvent aussi situer leurs amis dans le temps et l'espace à condition que ces derniers aient publié sur leur page l'endroit, l'heure ainsi que les personnes avec qui ils se trouvent.

Un des atouts de Facebook est la création d'évènements . En effet grâce à une page dédiée à ce concept, l'internaute peut inviter ou informer plusieurs personnes d'un anniversaire, d'un concert, ou bien d'une soirée.

Mais Facebook a tout mis en ouvre pour collecter le maximum des données personnelles possible sur leurs utilisateurs, chaque geste est méticuleusement enregistrer sur leur base des données, en clair, tout ce que vous faites avec votre souris quand vous êtes sur le site, mais aussi à quel moment vous ouvrez votre application Facebook sur votre Smartphone. L'idée derrière, comme toujours: proposer des publicités encore plus ciblées et améliorer l'expérience de l'utilisateur.

De plus : les notions même d’intimité, de pudeur ou de vie privée sont en train d’évoluer sous nos yeux avec l’émergence d’une génération numérique dont le lien social a été massivement construit autour des moyens numériques d’expression et de communication.

Depuis les années

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com