Science

Étude de cas : Science. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2015  •  Étude de cas  •  867 Mots (4 Pages)  •  486 Vues

Éléments de microbiologie

210-134-AH

Travail de recherche la peste

Travail fait par

Travail remis à : Isabelle H.

Collège Ahuntsic

• La peste est considérée comme  une zoonose, c'est-à-dire c’est une maladie qu’est transmissible de l'animal à l'homme et vice versa. La peste est causée par une bactérie qui s’appelle Yersinia pestis, cette bactérie est de famille entérobactéries, la bactérie est un coco bacille de Gram négatif de 1 à 3 microns de long, immobile, anaérobie facultatif, son développement optimal se situe entre 28°C à 30 °C. Le bacille est non sporulé et non capsulé. La bactérie est sensible à la chaleur et le soleil. . Les bactéries se reproduisent de façon asexuée utilisant la fission binaire. La fission binaire est un type de division cellulaire dans lequel chaque cellule de division de fille reçoit une copie du chromosome monoparentale. La croissance des bactéries peut être extrêmement rapide. La bactérie est sensible à de nombreux désinfectants - hypochlorite de sodium à 1 %, éthanol à 70 %, glutaraldéhyde à 2 %, iode, composés phénolés, formaldéhyde. Yersinia pestis est sensible  aussi à la chaleur humide (121 °C pendant au moins 15 minutes) et à la chaleur sèche (160-170 °C pendant au moins 1 heure).
  • La bactérie peut survivre 448 jours dans l’eau à une température entre -4 et 8 °C et 10 jours dans l’eau entre 20 et 30 °C. Elle peut survivre 10 jours dans le sol et le fumier de bovins à une température entre -4 et 30 °C. Les puces et les rongeurs infectés  sont considérés comme les réservoirs de cette bactérie. Les différents hôtes de  cette bactérie sont ; les rongeurs sauvages et domestiques, les chiens et les chats, les humains et les puces. La bactérie cible certains organes comme; foie, rate, ganglions lymphatiques, poumons et reins.
  • La maladie est transmissible par piqueur des puces infectées ainsi par l’intermédiaire des animaux domestiques qui rapportent avec eux des puces infectées ou des rongeurs morts. La maladie peut être transmissible par contact direct avec des rongeurs infectés. La transmission inter-humaine de la maladie par aérosols, habituellement riches de bacilles. Le schéma dessous présente les différentes voies de transmission de la peste.

[pic 2][pic 1]

• La peste présente différents symptômes. Elle peut présenter des troubles semblables à la grippe : fièvre, douleurs à la tête et aux membres, voir perte de connaissance. Il existe un seul type de peste mais la maladie peut présenter trois types d’infections; la peste bubonique : inflammations (bosses) douloureuses typiques au cou, aux aisselles, ces bosses mesurent environ 4 cm et proviennent de l’infection des ganglions et vaisseaux lymphatiques; à cause des saignements internes, elles prennent une couleur bleue ou noire. La peste septicémique: importants saignements des organes internes et de la peau (couleur bleue ou noire), cela peut mener à une gangrène : mort des tissus cutanés. La peste pulmonaire : difficultés respiratoires, toux, cyanose (lèvres bleues), crachat noir.
  •  Les microorganismes sont inoculés par voie transcutanée et la maladie peut être déclenchée par 1-10 bactéries chez certains rongeurs sensibles (souris, cobaye) et chez l'homme. La multiplication bactérienneau point d'inoculation, induit une nécrose tissulaire puis un bubon (ganglions lymphatiques hypertrophiés et nécrosés) se forme dans la zone du point de piqûre (habituellement inguinal, plus rarement axillaire ou cervical). Les bactéries sont très nombreuses dans le bubon et restent strictement extracellulaires. La faible intensité de la réaction inflammatoire est caractéristique, évoquant une sidération des défenses immunitaires.
  • Pour éviter l’extension de la maladie, il est conseillé d’isolement des patients, d’éviter tout contact avec les rongeurs et les puces infectées, de limiter les déplacements pour éviter l'extension de l'épidémie et de faire une enquête pour connaître l'origine de la contamination est pratiquée. La vaccination est considérée aussi comme moyen de prévention contre la maladie. Le vaccin est conseillé pour les personnes très à risque d’être exposées à la maladie, il faut l’administrer à des doses multiples suivies d’injections de rappel fréquentes.

En conclusion, la  peste est une maladie infectieuse mortelle chez l’homme. Elle est causée par une bactérie qui s’appelle Yersinia pestis. La principale source de cette bactérie c’est les rongeurs. La maladie peut évoluer sous trois formes: bubonique, pulmonaire et septicémique