LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Différent Procédé D'impression

Mémoire : Les Différent Procédé D'impression. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2012  •  536 Mots (3 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 3

Les différents types de procédés d'impression

On distingue les procédés traditionnels avec forme imprimante (il s’agit d’un support sur lequel est reproduit les surfaces à imprimer) des procédés d’impression sans forme imprimante. Le choix est dicté par les quantités à produire.

Les procédés traditionnels :

L’offset :

C'est le procédé qui produit le plus gros volume d'imprimés (commerciaux, magazines, journaux, livres…). Il est basé sur la répulsion d’un corps liquide l’eau, à un corps gras l’encre. Le procédé tient son nom de l'anglais « off set ». Un mince filet d’encre est déposé sur la plaque imprimante qui la reporte sur un rouleau en caoutchouc le « blanchet », puis du blanchet sur papier.

L’héliogravure

C'est un procédé dans lequel la forme imprimante est en creux. On va remplir d’encre les creux ainsi réalisés. Le cylindre d'impression est en cuivre ou en inox et est gravé chimiquement ou par un laser. C'est la taille et la profondeur des creux qui déterminent la tonalité de la couleur et reproduisent la gradation de l'image. L’encre utilisée doit être très liquide pour permettre de bien remplir les alvéoles.

Les applications de l’héliogravure sont surtout utilisées pour les grands tirages de magazines comportant beaucoup d’images.

La Flexographie

La flexographie permet l'impression sur des supports très variés. On imprime essentiellement les emballages alimentaires. La flexographie permet d'utiliser des encres à séchage ultra rapide ou par ultra-violets.

Les applications sont surtout celles pour les impressions sur carton ondulé, sacs (papier ou plastique), emballages agroalimentaires.

La sérigraphie

La sérigraphie (screen printing en anglais) tire son nom de la soie avec laquelle sont fabriqués les « écrans » (sorte de pochoirs) qui sont utilisés avec cette technique. A la façon des pochoirs, l'encre est déposée sur le support à imprimer puis raclée. L’encre ne traverse que les parties non cachées de l'écran de soie qui s'interpose entre le support et l'encre.

Les applications sont multiples sur différents supports et pas nécessairement plats (bouteilles, boîtes, textiles, machines, bois, etc.) La sérigraphie permet aussi de réaliser de grandes surfaces (bâches sur des façades d’immeubles par exemple).

La tampographie

Procédé d'impression basé sur le principe du timbre en caoutchouc. La tampographie est une technique consistant à transférer l'encre contenue dans le creux d'un cliché, sur un objet au moyen d'un tampon transfert en caoutchouc silicone.

Les applications sont nombreuses pour tout ce qui concerne les marquages (touches de clavier, boutons dans les voitures,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com