LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'oreille

Cours : L'oreille. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  Cours  •  861 Mots (4 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

L'oreille est un organe auditif, convertissant une vibration acoustique en influx nerveux, tout ceci dans le but de permettre au cerveau d’analyser les sons et stimuler l'ouïe. L'ouïe est l'un de nos cinq sens. L’oreille joue un rôle important dans l'équilibre.

I/ la perception de l’oreille

L’oreille est naturellement divisée en 3 parties:

-L’oreille externe

-L’oreille moyenne

-L’oreille interne.

• L’oreille externe : L'oreille externe est composée du pavillon auriculaire et du conduit auditif. Le pavillon auriculaire a pour rôle d'amplifier les fréquences qui seront également amplifiées par le conduit auditif externe. En quelque sorte l’oreille externe a pour fonction d'amplifier et de faire converger les sons vers le tympan au travers du canal tympanique. L'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. Le conduit auditif externe se dirige vers le haut et l’intérieur pour se terminer au niveau du tympan. A l’extrémité de ce conduit se trouve la limite entre l’oreille externe et moyenne. Les vibrations sonores sont canalisées par le conduit auditif, Celui-ci se termine par le tympan, qui réagit aux variations de pression.

• L’oreille moyenne : L'oreille moyenne comprend le tympan ainsi que les osselets, trois petits os. Ils s'appellent: le marteau, l'enclume, et l'étrier. Le tympan est une membrane fibreuse séparant l'oreille externe et l'oreille moyenne. Le tympan est chargé de récolter les vibrations dues aux sons arrivant par le conduit auditif externe, et de les transmettre à la chaîne ossiculaire.

Les osselets ont pour rôle d'amplifier les vibrations perçues par l'oreille externe.

Les sons sont le résultat de vibrations de l'air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan. Ces vibrations seront ensuite transmises le long de la chaîne ossiculaire, puis à l'oreille interne par la fenêtre ovale. La trompe d’eustache est le conduit qui met en communication la caisse du tympan avec la partie postérieure du pharynx. Ainsi, en ouvrant la bouche, les ondes sonores parviennent au tympan non seulement par la face externe, mais aussi par la face interne. L'oreille moyenne est considérée comme un adaptateur d'impédance sans lequel une très grande partie de l'énergie acoustique serait perdue.

• L’oreille interne : L'oreille interne contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi-circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération, elle est aussi constituée de la cochlée, sorte de coquille d'escargot vide, contenant du fluide.

La cochlée est aussi utilisée par le cerveau pour la perception de l'équilibre. Cette section

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com