LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éléments Constituant Le Vivant

Dissertation : Éléments Constituant Le Vivant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  821 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 4

L’organisme est caractérisé par une hiérarchisation, on compte 6 niveaux d’organisation qui sont les éléments de base du corps humain:

atomes -> cellules -> tissus -> organes -> appareils -> organisme entier.

Aujourd’hui on va s’intéresser aux molécules.

L’atome est la plus petite particule d’un élément. Ils constituent la matière. Deux atomes peuvent partager un électron commun -> association de ces 2 atomes forment une molécule.

Parmi les 118 atomes, seuls certains vont entrer dans la constitution organique, on en compte 6: carbone (50%), oxygène (20%), hydrogène (10%), azote (8,4%), calcium (4%) et phosphore (2,5%) -> ce qui équivaut en tout à 95% (en poids sec).

On trouve également des éléments minoritaires: potassium, souffre, sodium, chlore, magnésium, fer et iode qui constituent 2,71%. La carence de l’un d’eux peut être à l’origine d’une pathologie -> leur rôle est donc important même s’ils sont présents en faible quantité.

Les éléments présents à moins de 0,1% sont appelés oligo éléments.

L’atome est constitué d’un noyau autour duquel gravite un ou plusieurs électrons. Ils s’organisent par pairs en orbitale autour du noyau. Ils sont instables quand ils sont célibataires: ils peuvent alors se mettre en commun et former une liaison covalente.

I/ Les différents types de molécules

Ensuite, on retrouve deux types de molécules:

organiques: composition par squelette carboné et groupement fonctionnel (glucide, lipide, protéine et nucléique)

inorganiques: pas de chaîne de carbone (eau et minéraux).

L’organisme humain au niveau moléculaire est composé d’eau (61,6%), de minéraux (6,1%) et de molécules organiques dont protéines, glucides et lipides (?%).

- eau … REECOUTER PODCAST assure le transit des molécules, l’élimination des déchets métaboliques (par transpiration, urine, etc), polarité, qualité de solvant. Elle aide au maintien de la température intérieure de l’organisme, joue un rôle d’amortissement (coussin résistant autour de certains organes).

- Les molécules organiques ont quant à elles différentes fonctions:

glucides: apport énergétique rapide

lipides: apport énergétique mais à plus long terme

protéines: nombreux rôles dont l’apport énergétique, la fonction de transport des molécules, rôle de structure, etc.

II/ Les Glucides

Ils apportent la saveur plus ou moins sucrée des aliments. Ils sont principalement constitués de de carbone (C), d’hydrogène (H) et d’oxygène. Ils peuvent également contenir du

phosphore, de l’azote ou du souffre. Ils sont composés de groupement hydrophile donc solubles dans l’eau (OH, échange avec molécules d’eau).

On compte trois catégories sous forme d’unité:

- monosaccharides ou oses (glucides les plus simples) qui ont un nombre variable de carbone. Leur nom dépend du nombre de carbone + préfixe « ose ». On compte deux grandes familles selon la nature de leur fonction: aldoses qui ont une fonction aldéhydes, et cétose qui ont une fonction cétone (??). Chez les hommes ce sont les oses de la série D qui produisent de l’énergie. Parmi les

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com