LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP-Plis Cutanés

Commentaires Composés : TP-Plis Cutanés. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  327 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

1) Présentez les principes de réalisation de la mesure des plis cutanés.

La mesure des plis cutanés, largement utilisée en anthropométrie, permet de distinguer la masse grasse totale et sous-cutanée des sportifs et donc de déduire la masse grasse viscérale. Elle se pratique avec une pince à pli cutané (adipomètre). Cela permet aux entraineurs d’avoir un suivit physique des joueurs et également de constater dans le temps par exemple, un amaigrissement. De plus, cette méthode des plis cutanés a pour avantage sa simplicité de mise en œuvre et son coût très faible.

La procédure à suivre pour mesurer l'épaisseur d'un pli cutané consiste à saisir fermement un pli cutané entre le pouce et l'index, en prenant soin de pincer uniquement le tissu sous-cutané et d'exclure le tissu musculaire sous-jacent. Toutes les mesures sont prises du côté droit de l'individu en position verticale et La relaxation musculaire complète du sujet est indispensable. Il faut faire un minimum de deux à trois mesures à chaque endroit et faire la moyenne des mesures, pour réduire le pourcentage d'imprécision et d'erreur due à une manipulation inhabituelle. Les mesures doivent idéalement être effectuées par la même personne pour garder une certaine cohérence des résultats. Pour finir le matériel à utiliser se limite à la pince de Harpenden.

2) Indiquez la localisation anatomique des 4 plis cutanés.

Les 4 sites classiques de mesure des plis cutanés sont :

 Pli Supra iliaque (oblique) : à mi-distance entre le rebord inférieur des côtes et le sommet de la crête iliaque, à son intersection avec la ligne axillaire antérieure.

 Pli Bicipital (vertical) : à la face antérieure du bras droit en son milieu (biceps).

 Pli Tricipital (vertical) : sur la face postérieure du bas droit, en son milieu entre l'acromion et l'olécrâne (triceps). Bras entièrement détendu, pour éviter les rotations du membre.

 Pli Sous Scapulaire (oblique) : à 2 travers de doigt sous la pointe de l'omoplate, sur la face postérieure. Le pli se situé juste sous la pointe de l’omoplate.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com