Quelque vocabulaire de nature scientifique.

Commentaire d'oeuvre : Quelque vocabulaire de nature scientifique.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  485 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Adrénaline : L'adrénaline, est une hormone sécrétée à la fois par le système nerveux central ou mais également par les glandes surrénales essentiellement en cas de stress.

Catécholamine : La catécholamine est une molécule qui agit en tant qu'hormone

Coticolibérine : La corticolibérine est selon son utilisation soit un neurotransmetteur produite par l'hypothalamus et agissant au niveau de l'hypophyse.

Diabète de type II : Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang

Système limbique : Le système limbique est le nom donné à un groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire

Glucocorticoide : Les glucocorticoïdes sont des hormones. Il s'agit de la cortisone et du cortisol produits naturellement par le corps, mais en petite quantité ; les hormones sont alors sécrétées pour pallier les insuffisances surrénales.

L'endorphine : Les endorphines sont des hormones sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus, et qui sont présentes dans de nombreux organes dont le cerveau et la moelle épinière notamment.

Hormone : Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien ( regroupe l'ensemble des organes et des tissus qui sécrètent des hormones ) suite à une stimulation. Elle est distribuée dans l'organisme aux organes sur lesquels elle agit, principalement par la circulation sanguine. L'action de ces hormones sur l'organe cible peut être une stimulation d'une de ses fonctions, ou au contraire son inhibition.

Hypothalamus : L'Hypothalamus est une structure du système nerveux central, située sur la face ventrale de l'encéphale ( L'encéphale désigne l'ensemble du système nerveux central ). Cette partie du cerveau est constituée de plusieurs sous-structures, appelées noyaux. Ces noyaux sont des ensembles anatomiquement indépendants de neurones qui assurent diverses fonctions.

Hypophyse : L'hypophyse est une glande endocrine appelée parfois glande pituitaire, située à la base du crâne, et reliée à l'hypothalamus, une autre glande.

Noradrénaline : La noradrénaline est une substance qui a pour rôle de transmettre des messages via les nerfs lors de nombreux processus physiologique.

Médullosurrénale : La médullosurrénale est la partie centrale de la glande surrénale dont le rôle est de fabriquer des catécholamines parmi lesquelles l'adrénaline, l'hormone du stress.

Hormone polypeptidique : Les hormones peptidiques (ou hormones polypeptidiques) sont une classe de peptides sécrétés dans le sang qui ont des fonctions endocrines chez les animaux. À l'instar des autresprotéines, les hormones peptidiques sont synthétisées à partir d'acides aminés via un ARN messager, lui-même issu d'une matrice d'ADN au sein du noyau cellulaire.

Précurseur protéique : Un précurseur protéique appelé aussi pro-protéine ou pro-peptide, est une protéine inactive pouvant être transformée en protéine active par une modification post-traductionnelle. Le nom du précurseur protéique est souvent le nom de la protéine active précédé du préfixe « pro ».

Glandes surrénales : Les glandes surrénales sont une paire de glandes situées au-dessus de chacun des deux reins. De couleur jaune et de petite taille, ces glandes ont pour fonction de produire différentes hormones.

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.2 Kb)