LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement énergie terminale

Cours : Mouvement énergie terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Cours  •  987 Mots (4 Pages)  •  163 Vues

Page 1 sur 4

Laichour Noam TB

    Dans l’Allemagne nazie et dans l’URSS de Staline, l’État contrôle la vie et la pensée de sa population, en l’encadrant dans des organisations de masse et au moyen de la propagande dont nous allons parler ici. La propagande peut se définir par une action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.

Les principaux régimes totalitaires qui utilisent l’embrigadement durant la seconde guerre mondiale sont l’URSS et l’Allemagne  du troisième Reich

L’Allemagne et l’URSS utilisent l’embrigadement qui peut se définir par l’action de faire entrer quelqu'un dans un parti, dans une organisation et cela dès le plus jeune age. Le gouvernement de Staline applique l’endoctrinement sur les enfants en divisant la jeunesse selon leur âge. Ils seront membres des Enfants d’Octobre de 5 à 10 ans, puis des Pionniers de 10 à 14 ans et des Komsomols (La Jeunesses communistes) de 14 à 25 ans. Dans l'Allemagne d’Hitler, l'embrigadement de la jeunesse se fait par la Jungvolk qui rassemblent garçons et filles de 10 à 14 ans et qui deviennent les “jeunes du Peuple”. Puis vient la Hitlerjugend rassemblant les garçons et les filles de 14 à 18 ans, eux sont la “jeunesse hitlérienne”. Mais les nazis ont la particularité, comparé à l’URSS de Staline d’avoir créé des crèches comme celle de « la maternité des Ardennes » dont le but était d’éduquer les orphelins et  d’en faire de bon nazis. Pour conclure nous pouvons voir que les enfants contrairement aux adultes sont plus malléables. Ils sont donc plus à même de devenir par exemple de fidèles nazis ou de fidèles staliniens.

Pour les adultes, les régimes totalitaires utilisent d’autres moyens d’embrigadement pour endoctriner leur peuple comme la dissolution de tout autre partie politique ayant des idées contraires aux idéologies d’Hitler et de Staline. De plus, la création de polices fait régner l’ordre en ayant les idéologies du régime

politique au pouvoir, le NKVD pour l’URSS et la Gestapo pour l’Allemagne nazie. Nous pouvons alors admettre que la résistance étant quasiment absente au sein de ces pays à la politique totalitaire. En outre, les organisations religieuses ayant pour la plus part une idéologie contraire aux valeurs des Staliniens et des Nazis sont interdites pour l’URSS et surveillés par les Nazis pour qu’elles n'offensent pas l’idéologie de la race germanique. L’Allemagne nazie est un pays avec un peuple très pauvre. En leur promettant du travail par la création du  « Deutsche Arbeitsfront » ou le « Front allemand du travail » en français,  cela force plus facilement le peuple allemand à adopter l’idéologie nazie. Ensuite, le régime allemand est allé jusqu’à contrôler les divertissements, en les réorientent vers leur idéologie, des organisations telle que la Force par la joie (Kraft durch Freude) en Allemagne rassemblant 50% des Allemands  en 1939.

 Nous venons d’analyser les différentes méthodes des régimes totalitaires (L’Allemagne d’Hitler et l’URSS de Staline) pour endoctriner leur peuple. Maintenant, nous allons voir que pour les plus tenaces qui ne veulent pas changer d’opinion politique, qui ne veulent pas croire en l’idéologie des régimes totalitaires, ceux-ci utilisaient d’autres moyens beaucoup plus violents que la propagande et l’endoctrinement, en causant beaucoup de pertes humaines.

Pour débuter l’Allemagne et l’URSS créent des camps de concentration et de travail forcé comme les goulags pour l’URSS qui étaient utilisés comme camp de travail forcé mais aussi de répandre une certaine peur chez le peuple soviétique. On recense aujourd’hui environ 2 millions de personnes mortes dans les goulags durant la seconde guerre mondiale. Pour la plupart des morts dans les goulags, celles-ci sont pour la plupart liées aux conditions de détention dans ces camps. Les détenus avaient très peu de nourriture, vivaient dans l’insalubrité ce qui a pour causalité la famine et la transmission de nombreux virus mortels. Pour l’Allemagne nazie, des camps de travail, appelés camps de concentration, ont été créés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient destinés à exploiter la main d'œuvre constituée par les prisonniers, d'abord exclusivement de droit commun, puis politiques et juifs. En conclusion, le 3ème Reich et le régime de Staline ont environ envoyés 12 millions d’Hommes dans leur camps de travail forcé en leur imposant bien-sur leur doctrines.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com