LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chimie Verte

Dissertations Gratuits : La Chimie Verte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  1 896 Mots (8 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 8

“Des végétaux pour remplacer le pétrole”

Un jour pourra-t-on remplacer le pétrole par les végétaux ?

Introduction

Le plastique est une matière fabriquée à base de pétrole. Sa présence est permanente durant notre quotidien : il est à la base de nos ustensiles de cuisine, de nos ordinateurs, de nos vêtements…

Ce que nous ignorons –ou nous faisons semblant d’ignorer- c’est que le plastique est terriblement polluant ; en réalité, un sac plastique à base de pétrole met des centaines d’années à se dégrader. Cela nuit énormément à notre environnement…

Heureusement, les chimistes ont trouvé une nouvelle matière pouvant remplacer le pétrole, qui disparaît de plus en plus rapidement : les végétaux.

Laissez nous vous expliquer, par la suite,

« Comment peut-on remplacer le pétrole dans la fabrication du plastique ? »

I. Fabrication du plastique:

a- Le pétrole

1- Définition

Le pétrole brut est un liquide visqueux.

Il contient différentes hydrocarbures. Le pétrole doit être traité avant d’être

Du gisement, le pétrole est transporté dans des pétroliers où des oléoducs à la raffinerie où il est transporté. Le pétrole, une fois traité, est utulisé comme source d’énergie importante. C’est la plus importante matière première

Dans la production des matières plastiques.

2- Le plastique

Le plastique est apparu dans la première moitié du XXe siècle. Il a provoqué une véritable révolution. Les propriétés de cette nouvelle matière semblaient infinies ; par exemple les plastiques souples, transparents et très résistants comme le plexiglas. Les matières ont rapidement envahis notre quotidien, et aujourd’hui, elles sont devenues présentes partout : les accessoires et couverts pour notre cuisine et salles de bains, les emballages, les ordinateurs et autres équipements électroniques, et tous nos moyens de transport, les fibres de la plupart de nos vêtements. Tous contiennent du plastique sous diverses formes. Malheureusement, la nature paye un lourd tribut à cette omniprésence, car le plastique qui met des centaines d’années à se dégrader est terriblement polluant. On le trouve partout, et pas seulement dans les décharges. En Afrique, les sacs abandonnes favoriseraient même la propagation du paludisme en créant de petites mares ou pullulent les moustiques. Les océans aussi sont envahis par de minuscules morceaux de plastique qui, au gré des courants, se concentrent dans certaines places, comme au milieu du Pacifique, où ils forment une zone de déchets plus grande que la France. Une catastrophe pour les animaux marins et les oiseaux qui les avalent et meurent par milliers. Il y a donc urgence a fabriqué des plastiques beaucoup moins nocifs.

3- Fabrication du plastique à partir du pétrole

Les étapes de la fabrication du plastique à partir du pétrole: Voici les étapes de la fabrication du plastique à partir du pétrole : Le pétrole est tout d’abord chauffé dans un four. Sous l’effet de la chaleur, les molécules qui le composent se volatilisent à l’intérieur d’une tour de distillation. Ces molécules sont constituées d’atomes d’hydrogène, et d’atomes de carbone. Plus elles sont légères, plus elles s’élèvent ; par exemple, celles avec lesquelles on produit du plastique, le naphta, sont plus légères que celles avec lesquelles on produit de l’essence. Elles sont récupérées au sommet de la tour de distillation. Puis, elles sont dirigées vers un four dans lequel on injecte également de la vapeur d’eau. L’objectif est de découper ces longues chaînes de molécules en molécules plus petites. Il en existe plusieurs sortes ; ce sont ce qu’on appelle des monomères*. Ces monomères sont ensuite assembles de différentes manières, et on obtient alors des polymères*.

b- La chimie verte

1- La chimie verte

La chimie verte est le fait de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utulisation des substances dangereuses.

2- Le sac biodégradable

3- Fabrication du bioplastique

Les végétaux contiennent des polymères carbonés dont les propriétés sont identiques à celles extraites du pétrole.

Par exemple le maïs

D’abord les maïs sont trempés dans l’eau chaude et broyé.

Le jus passe dans d’énormes centrifugeuses. La matière la plus légère sont les

Évacués et après ces charges, elles serviront de l’alimentation animale.

L’amidon, lui, le plus lourd, reste donc en bas de la centrifugeuse.

On obtient à l’arrivée un lait très concentré en amidon.

D’où sort cet amidon et à quoi sert-il?

C’est une réserve d’énergie au grain qu’on

Au moment de la germination pour se développer aussi utilisé en cas de coup dure.

C’est un sucre où s’enfarge du glucide. C’est le nom de cette molécule que la plante fabrique en captant du

Dans l’atmosphère sous forme de CO2 et en puissant de l’eau ses racines puis elle combine tout cet élément en utilisant

La lumière lors d’une opération qu’on appelle “la photosynthèse”. Ensuite, les mollécules sont assemblés les unes aux autres pour former de longues chaînes. Ce sont ces longues chaînes qu’on apelle “l’amidon”. Ces polymères sont stoqués à l’intérieure su grain de maiis. Par concéquent, pour produire du plastique à partir de l’amidon,il faud découper les polymères en monomères puis assembler les monomères en fonction des besoins, en fonction du type de plastique que l’on veut obtenir. Ce sont les enzymes qui vont découper les grosses mollécules d’amidon en petites mollécules

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com