LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anabases

Mémoire : Anabases. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2021  •  Mémoire  •  402 Mots (2 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 2

Les obsèques ont d'abord eu lieu de nuit à la lumière des torches. Sous la République, elles se déroulent de jour, le matin, mais on maintient la présence de torches allumées. Le cortège des parents, des amis, des clients suit le cercueil, sans couvercle. Il est porté par les parents ou les affranchis. Les femmes, les cheveux dénoués font entendre des gémissements. Les hommes ont la tête recouverte d'un pan de leur toge, qui peut être de couleur noire. Dès la République, on peut confier l'organisation des obsèques à des entrepreneurs de pompes funèbres. Dans le cortège des parents et d'amis, on voit alors apparaître des musiciens, des pleureuses professionnelles. On peut même louer les services de mimes, qui s'efforcent de ressembler au défunt. Si le mort est noble ses esclaves défilent en portant les portraits, en cire le plus souvent, des ancêtres du mort (portraits qui le reste du temps sont posés sur l'autel privé qui existe dans la maison).

Sur le lieu de l'incinération, le fils ou le frère, fait l'éloge du mort.

Puis le cadavre est incinéré ou inhumé. En cas d'incinération, les parents doivent rester à proximité jusqu'à la fin de la combustion. Ensuite ils fouillent parmi les cendres encore chaudes, pour en extraire les ossements calcinés. Ces ossements étaient lavés avec du vin et placés dans une urne funéraire. Celle-ci était alors déposée dans le tombeau.

À l'époque de la Rome royale et dans les débuts de la République, les morts étaient enterrés à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Cette pratique a été interdite par la loi des XII tables au milieu du ve siècle av. J.-C.. Désormais, les morts sont enterrés en dehors de l'enceinte, dans des nécropoles, qui sont établies le long des voies romaines, en particulier le long de la Voie Appienne. Le tombeau a été d'abord une fosse ou un puits. Puis les plus riches ont fait édifier des tombeaux visibles sous forme de tumulus, véritables demeures mortuaires ornées de fresques (à l'imitation des Étrusques).

Jusqu'au milieu du iie siècle, les riches sont incinérés. Ils font également incinérer certains de leurs esclaves et affranchis. Les cendres sont alors déposées dans un colombarium (bâtiment à niches). Les Romains de conditions sociales modestes adhèrent à des associations qui leur garantissent des funérailles normales et la conservation des cendres dans le colombarium. Les plus pauvres ne bénéficient pas de ce traitement. Leurs cadavres sont jetés à la fosse commune.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com