LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie politique cas

Cours : Sociologie politique cas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2016  •  Cours  •  2 440 Mots (10 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 10

Sociologie plitique

QCM points négatifs + 2 questions sur 3 points

Introduction

Science qui a pour objectif de déterminer ce que devrait être un bon gvt, un bon état, un bon régime politique. on est assez proche e la philosophie politique. Dans cette perspective la science politiques est ce qu’on développé les grands penseurs du politique, il ont réfléchi sur l’organisation collective de la vie politique. ils ont réfléchi sur la chose publique : la respublica. Quels auteurs : Platon qui nous parle de la typologie des régimes politiques, càd comment les classer. On a aussi ce type d’analyse chez les philosophes des lumières qui développent toute une théorie : Locke, Rousseau. Pzut on réduire la science politique à l’analyse des idées ou textes produits par ces grands philosophes du politique ? la réponse est non. ces grands penseurs traditionnels du politique ne réfléchissent pas en penseurs du politique tel qu’on le comprend mtn mais réfléchissent en moralistes. Œuvre platon ou rousseau objectif : discuter de choses piur aboutir à la définition, l’élaboration de ce qu’est à leurs yeux une organisation idéale de la cité, de la vie collective. Il s’agit de dessiner philosophique ment de définir meilleur gvt possible etc donc si il y a un gvt idéal il y a aussi des gvt mauvais. ce but normatif implique un classemn et donc la formulation de jugement de valeur. C’est une position éthique qui n ‘est pas une position de rechercher telle qu’on l’entend actuellement. On ne demande pas au chercheur de juger les choses, ni de prendre position moralement sur tel ou tel aspect de la vie politique mais de produire des connaissances scientifiques qui doivent permettre de mieux comprendre ces phénomènes. On ne lui demande pas de dire si cela est bien ou mal la façon dont les hommes set femmes vivent, ou de dire si dans telle société telle chose est légale ou non (logique du juriste)

Production de connaissances sctfq qui nécessitent une observation rigoureuse de la réalité. Pourquoi et comment les individus vivent de telle ou telle manière dans une perspective de comparaison. Dans cette optique, le politiste est amené à prendre en considération l’importance du droit dans le fonctionnement des sociétés et des régimes. Le droit est un facteur parmi d’autres qui aide à comprendre l’originalité de tell ou tel mode d’organisation de la vie politique.

le politiste dans sa démarche essaye de répondre à 3 obligations :

- essayer de séparer de la façon la plus rigoureuse possible le regard du chercheur, clinique, le regard objectif du jugement de valeur. Difficile car un chercheur en science dure qui étudie les éruptions volcaniques n’est pas impliqué dans ce phénomène, mais le chercheur en science scl est directement impliqué dans les phénomènes du monde qu’il observe, il est lui mm quelqu’un de situé dans cette société. Celui qui a évoqué cette question est Weber. « le savant et le politique » 2 conférence en 1917 et 19 taduites en 59 en France, ouvrage dans lequel W nous parle de cette question de l’engagement du chercheur en sciences scl. Comme le titre l’indique, toute la question que se pose W, c’est quelle est l’attitude que doit adopter le chercheur en science sociales en tant que scientifique, pur lui la démarche du chercheur doit être objective et cela passe par une distanciation qui doit tjs avoir et entretenir par rapport à son objet d’étude. Le bon chercheur en sciences pol ne devrait pas dans son analyse stfcq du vote mettre des éléments qui permettent de le repérer en tant que adhérent de tel ou tel parti politique.

- 2e obligation : recourir aux méthodes, aux techniques d’investigations, aux protocoles reconnus et communs à l’ensemble des sciences sociales. Une science sociale repose sur une collecte précise rigoureuse stfq d’infos. Collecte de ces infos par une observation de terrain. C’est la mobilisation rigoureuse de ces méthodes et outils sur lesquels se fondent les sciences scl qui va permettre d’obtenir des faits et données précis, exacts, quantifiables sur les phénomènes étudiés, que l‘on peut ainsi comparer.

- 3e obligation : formules, proposer un cadre théorique, conceptuel, permettant de mieux comprendre les ressorts les logiques, les enjeux relatifs à la vie politiques, aux acteur pol, aux actions pol et comportements politiques. Comme dans toutes les sciences il s’agit de construire des concepts des théories qui vont permettre de mieux cerner la politique. POLITIQUE : tout ce qui se rapporte au gvt d’une société dans son ensemble. (enjeux : qu’est ce que la socialisation politique, le pouvoir, la compétence politique). Pierre Favre : « naissance de la science politique en France » publié en 1889, 1870 1914. Le processus d’instutionalisation quel est le processus qui fait que cette discipline est reconnue comme stcfq à part entière et comment est elle diffusée et enseignée. Critères d’une discipline scientifique : la scientificité d’une démarche d’analyse particulière par rapport à des normes reconnues + l’existence d’une communauté scientifique insérée dans des cadres institutionnels stables (université par exemple). Elle est latente.

P Favre explique ce processus d’instit s’est dessiné en France en 1871, « l’école libre des sciences pol » de Boutmy créé en vue de favoriser la formation d’une nvl élite républicaine susceptible de gouverner efficacement la France. L’école libre … a du mal à prendre son essor car a du mal à se détacher du droit publique, qui est hégémonique. Duguit disciple de Durkheim doyen de l’université de Bordeaux et Hauriou 1856 1929 doyen de la fac de Toulouse.

1945 l’école libre des sciences pol est nationalisée et transformée en IEP. La mm année on créé la fondation nationale des sciences politiques (mission de fav le progrès et diffusion de la science pol) et se dvlp les institut d’écoles politiques : IEP Strasbourg, 1948 Lyon, Bordeaux. Et le dernier est celui de St Germain. Objectif est de susciter des partenariat avec l’étranger dans le domaine de la science politique. en 1951 création de a revue française de sciences politiques. 1954 intro dans les universités d’un cours de science politique dans les universités du droit. 56 création des premiers diplômes de sciences pol de 3e cycle. Agrégation 1971 titre de professeur de science pol.

Discipline connaît son essor dans les années 1950. R Aron, G Balandier. Auteurs qui commencent à se greffer dans cette discipline.

Figures importantes

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com