LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel corps POUR quelle société ? - dissertation

Compte Rendu : Quel corps POUR quelle société ? - dissertation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  637 Mots (3 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 3

Selon C. DETREZ, plutôt que de dire ‘sociologie du corps’, il serait plus juste de parler de ‘sociologie des usages sociaux du corps’ : toute pratique scle étant à la fois mise en jeu du corps et production du corps.

On peut donc étudier le corps selon 2 grands axes :

AXE 1 : L’étude des représentations, ritualisations, valeurs, normes, auxquels se conforment les corps pr passer d’un corps réel à un corps idéal

Répondre à la question

« Quel corps POUR quelle société ? »

AXE 2 : L’étude du corps outil-instrument, qui se déforme par l’action de variables structurelles (et non plus culturelles)

Répondre à la question : « Quel corps PAR quelle société ?

La sociologie du corps est relativement récente, à cause du lourd héritage philosophique et scientifique qui fait du corps l’expression de la nature et de la division traditionnelle corps/esprit (soma/psyché).

Le corps est donc un objet de connaissance opposé au sujet pensant, il est + légitime et intéressant de s’intéresser à la construction des pensées, des modes de représentations plutôt qu’ à la corporéité réservé couramment aux biologiste.

Ce dualisme corps/esprit est indissociable du jugement de valeur, qui amène à mépriser le corps au nom de la transcendance, de l’esprit.

• se retrouve chez philosophe avec Platon et son mythe de la caverne. Finalement le corps enchaîné qui enferme l’individu dans ses représentations, illusions, c’est le corps qui entraînerait la perte de l’homme pour Platon

• se retrouve dans la religion chrétienne : idée que le corps et les plaisirs charnels ne sont que pêchés, illusions des sens, ce corps abuse la conscience, il faut maîtriser ce corps voué à la mort, la souffrance, la maladie ; contrôler ses pulsions, être dans l’ascèse. Finalement dans la religion chrétienne c’est la rédemption qui vient quand l’âme se libère de son corps par l’ascèse physique et spirituelle.

• Au 17e siècle retrouvé dans la pensée de René Descartes, cette vision dualiste corps/esprit : le corps est perçu comme un objet, une machine fabriqué par dieu (dont on peut comprendre le mécanisme), qui est séparé, a une autonmie par rapport à l’esprit. On a essayer de comprendre comment il fonctionne, mais il fonctionne tjs séparément de l’esprit.

• Dans la même idée du corps qui est mécanique, une tendance pensée + contemporaine, la « physiognomonie » suppose l’interdépendance entre l’âme et le corps qu’elle aurait façonné. Le corps peut etre un support de représentation de qui l’ind est réllement parce que l’pame se traduit par des (apparait dans auteurs littérature romantique Balzac, méchant sont physiquement méchant et inversement pour gentil : correspondance entre type moraux et comportemateaux/ retrouvé dans sciences contemporaines : criminologie américaine Paul Erhman idée qu’on peut comprendre les individus à travers l’analyse via la mécanique corporelle, manière réagir à certaines émotions peur, stress, mensonge…

Bref le corps est une machine qui n’est pas la pour comprendre mécanisme esprit mais on peut tricher, reproduire

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com