LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le processus de socialisation et la construstion des identités sociales

Cours : Le processus de socialisation et la construstion des identités sociales. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Cours  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  795 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 6 :                                                                                                   Le processus de socialisation et la construction des identités sociales

 Permettre l’adaptation de chaque individu au monde social qui l’entoure et garantir une certaine cohésion sont deux enjeux majeurs pour toute société.

 La socialisation est le processus par lequel chaque individu construit son identité tout au long de sa vie en fonction des différentes normes sociales qui prévale dans la société et des interactions qu’il engage avec les autres membres de la société.  

  • Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-elle ?

 La culture est l’ensemble des valeurs, des normes et des rôles sociaux caractéristiques d’un groupe social. Elle se transmet à l’intérieur du groupe par le biais de la socialisation.

  • La construction de la personnalité de l’enfant

  • Les valeurs, les normes et les rôles sociaux

 Les valeurs sont des idéaux qui gouverne les comportements des membres d’un groupe (ex : la solidarité, l’égalité, la réussite professionnelle etc…)

 Les normes sociales découlent des valeurs et précisent ce qui est autorisé et interdit (ex : valeurs : l’égalité, la norme associée : la loi sur la parité hommes-femmes). Il existe une norme formelle, officielle ou écrite (ex : les lois) et il existe aussi des normes informelles, officieuses ou tacite (ex : dire bonjour)

 Le non-respect de ses normes peut aboutir à des sanctions formelles (ex : amendes, prison) ou informelles (ex : réprobation sociale).

 La socialisation contribue également à l’apprentissage des rôles sociaux qui sont des modèles de comportements attendus d’un individu en fonction de sa position social qui définit son statut.

  • La socialisation

 C’est un processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir les modèles culturels nécessaire dans la société dans laquelle il vit. La socialisation primaire désigne le processus de socialisation qui se déroule pendant l’enfance, tandis que la socialisation secondaire correspond à la poursuite de ce processus à l’âge adulte.

 Elle se fait grâce à 2 mécanismes :

- grâce à l’inculcation, l’agent de socialisation cherche volontairement à transmettre certaines valeurs et normes en usant de sanctions positives et négatives.

- grâce à l’interaction qui une socialisation inconsciente, implicite

 L’identité d’un individu résulte de cette socialisation et l’identité qui se construit par référence à des groupes sociaux s’appelle l’identité sociale.

  • Les instances de socialisation

 Il existe différentes instances de socialisation c’est-à-dire personne ou institution qui joue un rôle essentiel dans la socialisation des individus (famille, école, les groupes de pairs, le milieu professionnel et les médias).

 Bernard Lahire (sociologue français,1963) montre que la multitude des expériences socialisatrices des individus font qu’ils sont pluriels c’est-à-dire que la socialisation ne forme pas toujours un ensemble cohérent, il parle de « l’Homme pluriel ».  

  • La socialisation est différenciée (socialisation différentielle)

  • La socialisation selon le genre

 Traditionnellement garçons et filles n’étaient pas socialisé(e)s de la même façon : pour schématiser les garçons étaient préparés à être chef de famille, à une vie professionnel et les filles à devenir des épouses, des mères, des ménagères et éventuellement des employées

 Donc la socialisation contribue bien à l’apprentissage des rôles sociaux définissant un statut (ex : le statut de mère de famille suppose des manières d’être attendus par les conjoints, les enfants, manière d’être qu’une femme doit adopter).

 La socialisation primaire et familial joue un grand rôle dans le processus de différenciation entre homme et femme car les normes et les valeurs contribuent à rendre naturelle et évidente les différences de comportements, de gouts construits entre les filles et les garçons.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (176.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com