LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La délinquance

Commentaire de texte : La délinquance. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 3

La délinquance

La délinquance est constituée par l’ensemble des transgressions aux normes définies par le droit et poursuivies par les agences publiques de contrôle social. Pourtant le principe du droit évolue en permanence: certains comportements cessent d’être incriminés tandis que d’autres le deviennent. Donc, la délinquance ne cesse, par définition, d’augmenter. Mais ces individus qualifiés de délinquants ont –il choisit volontairement de suivre la carrière de délinquance ?

Pour répondre a cette questions, un certains nombre de sociologues nous proposent principalement 3 approche différents pour expliquer ce choit.

Dans un premier temps, on a l’hypothèse qui dise que l’individu poursuit une carrière de délinquance par des facteurs externes tel que : le chômage, la misère, l’exclusion, du fait que sa volonté ne peut pas changer quoi que ce soit à cette détermination. On parle ainsi d’une approche holistique. On pourrait prendre comme exemple une personne X de peu de ressource qui est en contacte continue avec un environnement aisé et par simple faim commence a voler de la nourriture pour pouvoir survivre.

Dans un deuxième temps, nombreux experts sur le sujet considère qu’il y a un autre type d’individu qui lui est d’avoir affirme avoir une liberté individuelle et une autonomie morale, du fait que par volonté propre adopte la carrière de délinquance, du fait qu’il ne partage et par conséquence, ne respecte pas les normes et le valeurs que la société comprennent. Ce comportement peut être considéré par l’agent déviant comme un acte de rejet, de rébellion, une forme de contester le système.

On prend comme exemple de J, qui lui étant d’une famille aisé, commence à vendre du basuco au Bronx. Il le trouve un business attractif et lucratif qui permet d’accéder à des quantités massif d’argent en un terme très court et sans faire réellement d’effort intellectuel et/ou physique. Il a donc le choix de poursuivre ces études a l’université où il a la possibilité d’obtenir un diplôme, qui va éventuellement lui permettre d’accéder a un emploi stable de faible ou moyen revenu ou de continuer dans le business de la drogue ou les bénéfices surmonte les risques. En plus du fait que J a de fondements anarchistes.

Finalement, La délinquance peut être également le fruit d’interactions sociales dans le sens où son constat est le résultat d’un regard ou d’une attitude d’un groupe envers l’auteur du comportement délinquant ; de même, le comportement de ce dernier est le fruit de son initiative par rapport à ce groupe. Il faut constater que l’individu dans ce cas, il a accès aux moyens de réagir face aux facteurs externes, mais ne réussit pas à y parvenir. On peut prendre comme exemple le jeune homme qui vit dans des conditions peut favorables ou son groupe de pair compose une bande de voleur de miroirs de voiture, et lui, par pression sociale, laisse de cote l’école et les sports et rejoint l’activité de ces collègues.

Pour conclure, toutes ces hypothèses (l’holisme, l’individualisme, interactionnisme) jusqu’à présent permet de justifier comment est-ce que les individus finissent par s’embarquer dans le bateau de la délinquance, mais d’autre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com