Etude situation CHRS éduc spé
Étude de cas : Etude situation CHRS éduc spé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maa Noon • 6 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 004 Mots (5 Pages) • 1 600 Vues
Je suis éducatrice spécialisée au sein du dispositif C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de la ville de C. Ainsi, je travaille dans le champ de la réinsertion sociale, encadrée par la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que les lois 74-955 du 19 novembre 1974 étendant l’aide sociale à de nouvelles catégories de bénéficiaires et du 29 janvier 1988 relative à la lutte contre les exclusions et aux actions départementales en faveur de l’aide à l’exclusion sociale.
La famille ZAINOUN est arrivée dans notre dispositif en décembre 2018. Il nous est demandé, avec l’équipe, d’envisager des perspectives d’actions éducatives à mener avec la famille et aussi avec les membres de cette dernière, individuellement.
Pour cela, j’ai à ma disposition des éléments extraits du dossier de la famille ZAINOUN, constitué par la référente sociale du CHRS. À partir de ces données, je synthétiserai les principaux éléments pour ensuite analyser la situation de la famille. Ce qui nous permettra ensuite de proposer des perspectives d’actions éducatives les plus pertinentes possibles.
La famille, d’origine libanaise, est arrivée en France suite à des évènements violents survenus au pays.
La famille est constituée de 5 membres. Monsieur Zainoun, âgé de 46 ans et ayant la nationalité française. Madame Mansour Zainoun, âgée de 35 ans et de nationalité libanaise.
Et leurs trois enfants, possédant tous les trois la nationalité française. Sara, 16 ans, Yanis, 13 ans et Lounis, allant sur ces 8 ans.
Depuis leur arrivée en France, de nombreuses démarches ont été réalisées. Les parents sont éligibles aux APL (Aide Personnelles au Logement), au RSA (Revenu de Solidarité Active). Leur droit de sécurité sociale ont été ouvert.
Ils ont aussi perçu deux aides financières. Une première allocation d’urgence, et l’AMASE (Allocation Mensuelle d’Aide Sociale à l’Enfance). C’est une aide financière pour les parents étant dépourvue de ressources, pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants.
Nous n’avons pas plus d’informations quant à ces deux dernières aides financières. Nous pouvons penser que l’aide financière d’urgence n’est plus d’actualité.
Ensuite, les trois enfants sont rentrés à l’école à partir de janvier 2019. Les deux plus grands étaient scolarisé au Liban.
Sara suit une scolarité en lycée, dans une filière générale. Yanis continue son parcours en école élémentaire. Il est entré en CE2 en septembre 2020. Quant à Lounis, il a intégré le collège en janvier 2019. Mais de nombreux problèmes sont apparus : des exclusions, des problèmes de comportement et de suivi de cours. Le collège a proposé une adaptation à sa scolarité à Yanis et à ses parents. Il a intégré une sixième SEGPA en septembre 2019 et est entré en septembre 2020 en cinquième SEGPA. Cependant, les profs trouvent son comportement très inquiétant
Monsieur Zainoun, possède un diplôme en restauration et en service en salle. Il s’est inscrit à Pôle Emploi fin janvier 2019. Il a trouvé un emploi de serveur en août 2019 dans un restaurant libanais.
Son projet lors de son arrivée en France était tout de même d’ouvrir un restaurant libanais avec sa femme. Il avait entamé des démarches
...