LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la population et de la démographie

Dissertation : Définition de la population et de la démographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Dissertation  •  636 Mots (3 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 3

1) Définition de la population et de la démographie

A) Une population humaine est un ensemble renouvelé d’hommes, le renouvellement se fait par des entrées (gains : naissance et immigrations) et des sorties (décès et migrations : pertes) qui peuvent modifier le nombre et la composition de l’ensemble.

😎 La démographie : Elle enregistre, mesure, adopte des méthodes, crée des concepts, construit des modèles, des phénomènes humains. Elle étudie les hommes dans leurs attitudes, leur comportement, en se préoccupant des causes et des conséquences de ces phénomènes. (Le terme d’Achille Guillard, « démographie » date de 1855)

2) Recencement, enquête et connaissance de l’état de la population

Il y eut dans l’antiquité, en Europe et en Chine, des dénombrements, le plus souvent dans un but fiscal ou millitaire. Le premier recencement des temps modernes a eu lieu en Islande en 1703. En France il faut attendre la fin du 18e siècle pour qu’il y ait de vrais recencements. Depuis 1801, les recencements ont lieu tous les 5 ans. Les habitants doivent remplir un bulletin de logement et un bulletin individuel. Le bulletin de logement établit le nombre de personnes habitant habituellement dans ce logement, et les caractéristiques de celui ci. Le bulletin individuel est rempli par chacune des personnes habitant le logement, et cela concerne les qualités relatives à la personne. Le recencement a deux objectifs : connaître les caractéristiques de la population et de ses variations dans le temps et permettre d’appliquer divers règlements ou lois qui font intervenir le nombre des habitants (taxes et impôts locaux).

3) La pyramide des âges

La représentation graphique de la population est appelée pyramide des âges. Donc on place en ordonnée les âges de 0 à 100. Les effectifs en abscice, le sexe masculin a gauche, féminin à droite.

Il existe différents profils de pyramide. Dans une population jeune, on a une base large, et un sommet plus fin.

4) Les principaux taux et indices permettant de mesurer la population

A) Le taux de natalité :

Nombre de naissances/Population (x1000)

😎 Le taux de fécondité générale :

Le nombre de naissances sur le nombre de femmes en âge de procréer

C) L’indice synthétique de fécondité :

Le nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer

D) Le taux brut de mortalité :

Nombre de décès/population moyenne. Ce taux dépend de deux facteurs essentiels : l’état sanitaire général et la répartition par âge de la population.

E) L’espérance de vie et la vie moyenne :

L’espérance de vie à l’âge x est le nombre total d’années qu’il reste à vivre aux survivants d’âge x. L’expression « vie moyenne » doit s’interpréter avec restriction et ne convient qu’à la génération éteinte.

F)

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com