LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Sociologie: le travail

Recherche de Documents : Cours Sociologie: le travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  736 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 :

I. Les caractéristiques communes à tout travail

1. Activité en général et travail en particulier

Toutes sociétés humaines est une combinaison d’actions. Pour Arendt, les activités sont co-présentées, elles n’ont pas toutes la même valeur (Ne les valorise pas de la même façon)

« Pensez, c’est distinguez »

Ex : Grèce. Valorisation politique : citoyens ne sont pas des travailleurs : esclaves.

Pour Arendt, seules les sociétés modernes ont mit le travail comme valeur valorisé.

2. Les aspects matériels et techniques du processus du travail

Architecte se représente tout dans satiété / différence avec les abeilles et leurs ruches. Le travail humain c’est l’articulation humaine de l’imagination et de l’instrumental. Marx.

Commentaires :

1) Les moyens pour Marx, c’est la séquence outils-machines-machines-outils. Il y a progrès technique et derrière ça il ya la science galiléenne. Et le 1er outil, c’est la main.

2) Distinguer Biens et Services ; ce sont des ressources. Le propre d’un bien, c’est sa durabilité indépendamment du processus de production. Il y a une distinction entre producteur/consommateur. Service produit dans une interaction entre usagers et prestataire est singulière et s’épuise lorsque la relation de service est terminée. Ex : Médecin, Angine. Diagnostic. La période moderne a liée les 2 : tablette moderne. Un bien mais il y a un service

3) A propos des valeurs ajoutées, peut avoir deux destinations : ou bien consommer sous la forme de consommation finale ou être une consommation productive soit domestique ou professionnelle.

4) Les travailleurs : se situe aux moyens et dans les représentations mentales.

Problème de l’aliénation : Privé de ce qui est fait l’intérêt du travail. Le travail est une valeur. Pour les individus, il y a la construction de soi ou identitaire. Donner de soi une représentation.

Travail = manipulation de ce monde.

Ex : travail à la chaîne. R. Linhart l’établi. Même dans les ouvriers spécialisés. N’est jamais réduit à un animal. Il y a de la valeur.

Pour Arendt, homo faber : l’homme qui fabrique.

II. Les caractéristiques sociales du travail

Mode de production : forge ce concept intermédiaire. C’est l’articulation des forces productives et des rapports sociaux de production. (Ou unité structurale)

1. Le travail de la sphère professionnelle : travail social, hétéronome, indépendant, salarié

Pour Marx, on met les moyens, objets et résultats : forme un niveau des forces productives force de travail. Richesse matérielle. Humain : travailleurs

Se résume à des rapports de propriété

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com