LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 1 SES Les grandes questions que se posent les économistes

Fiche : Thème 1 SES Les grandes questions que se posent les économistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2017  •  Fiche  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 6

Thème 1 : Les grandes questions que se posent les économistes.

Notions essentielles

Notions complémentaires

Définitions :

Association : organisation productive a but non lucratif (pas de recherche de profit).

(Ex : les Restos du cœur)

Les associations sont régit par la loi 1901. L’association peut faire des bénéfices mais elle doit les réinvestir dans son propre fonctionnement.

Productivité : rapport entre la production (nombre de biens) et les moyens mis en œuvre pour obtenir cette production (nombre d’heures de travail, nombre d’heures de fonctionnement des machines, nombre de salariés, …).

Ressources : ensemble des biens et des services (banques, assurances,…) à disposition dans une économie.

Utilité : L’utilité mesure le degré de satisfaction qu’un acteur économique retire d’une situation. L’utilité est différente pour chaque consommateur. En effet les goûts sont très subjectif et l’utilité varie aussi selon la rareté du bien (ex : un verre d’eau dans un désert).

Rareté : La rareté est considérée comme l’objet d’étude de la science économique. On considère que les hommes ont des besoins illimités et des ressources limitées.

Science économique : La science économique est l’étude de la façon dont les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des biens et des services et les répartir entre les individus.

Problématique : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

I – La science économique étudie les choix opérés par les individus dans un contexte de rareté.

Exemple avec le document 1 : pourquoi le bio est-il si cher ?

Le bio est 70 % plus cher que les produits traditionnels mais certains choisissent d’acheter ces produits pour des raisons environnementales, pour préserver sa santé, comme acte militant envers l’emploi locale ou national. Cela peut également être utilisé comme un élément de distinction sociale : le bio peut être considéré comme un luxe.

Document 2 : Contrainte de rareté, préférences et choix rationnels.

- Les ressources sont limitées, les besoins eux sont illimités : on va devoir faire des choix pour maximiser notre satisfaction (l’utilité) c’est à dire renoncer à la satisfaction de tel besoin au profit de tel autre.

Plus les ressources sont rares plus les individus vont être prêt a les acheter et plus les prix seront élevés.

A l’inverse, si une ressource est illimitée, il est possible qu’elle n’est pas de prix (ex : l’air ne se paye pas).

Les ressources sont rares car les besoins des hommes sont tellement illimités et sans cesse renouveler (on a une création d’une multitude de besoins permanente par exemple avec les publicités, …) que les biens et les services à leurs disposition ne sont pas suffisant. Il faut donc faire des choix.

  • Selon les économistes néoclassique (mouvement d’économistes, courant de pensée libérale), les êtres humains seraient des êtres non pas impulsif mais calculateur et rationnel, chacun d’eux essayant de maximiser sa satisfaction (son utilité) pour une dépense donnée soit symétriquement tentant de minimiser sa dépense mais toujours pour un certain niveau de satisfaction.

On parle d’agent économique rationnel.

II – La Rareté impose des choix.

  • Au fur et à mesure que l’on consomme un bien, le plaisir ou la satisfaction liés à la consommation de ce bien diminue.

Dans la théorie économique, on fait l’hypothèse que les individus choisissent dans l’ensemble des options possibles : la combinaison de biens qui leur procure la plus grande satisfaction. On parle de contrainte budgétaire car on dit qu’ils maximisent leur utilité sous contrainte de leur budget.

  • L’utilité marginale désigne la satisfaction supplémentaire apportée par la consommation d’une unité supplémentaire (ex : des glaces).

Cette notion est utilisée par les économistes néoclassiques qui disent que l’utilité marginale est décroissante.

  • L’utilité totale est la satisfaction totale liée à la consommation des biens. La satisfaction totale augmente au fur et à mesure que l’on consomme un produit.

L’utilité totale peut donc augmenter alors que l’utilité marginale elle, va baisser. Tout consommateurs (acteurs économique) cherche donc à maximiser son utilité, il va opter pour des biens et des services qui compte-tenu de leur prix vont leur procurer le plus d’utilité, de satisfaction : il est contraint par son budget.

- Les consommateurs doivent faire des choix, ils vont arbitrer entre plusieurs possibilité or, le fait de choisir représente un coût : c’est le coût d’opportunité, c’est à dire ce a quoi on doit renoncer pour obtenir quelque chose.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (99.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com